Élodie
UN CARNAVAL ÉCO-RESPONSABLE
Dernière mise à jour : 25 mai

Ça y est ! Nous sommes à la veille de ce moment…Le Carnaval de Martinique.
L’heure est au dernier préparatif pour que la fête soit belle.
Soucieuse de l’environnement, je garde toujours dans un coin de ma tête cette volonté de tout faire de façon éco-responsable. Oui, il faut célébrer, mais nous pouvons le faire en pensant à la planète.
Visiblement, je ne suis pas la seule, car en effectuant quelques recherches, je me suis rendu compte que de nombreuses associations prennent cette initiative de faire les choses de façon respectueuse.
Je vous livre ici 5 idées pour un carnaval respectueux de l’environnement et vous verrez qu’elles feront (comme souvent) aussi du bien à votre porte-monnaie.
Idée n°1 : Des costumes en matériaux de récupération
C’est vrai que pour les afficionados du carnaval, la confection des sublimes costumes a déjà débuté depuis bien des mois. Mais si ce n’est pas le cas et que vous êtes plutôt de ceux qui s’y prennent à la dernière minute, vous verrez que récupérer des éléments du quotidien pour faire votre costume peut être un gain de temps et d’argent aussi.
Alors à vos bouteilles, bouchons, feuilles naturelles, vieux cartons pour faire de merveilleuses coiffes.
Un peu d’imagination, quelques points de colles, des paillettes, de la peinture et le tour est joué !
N’hésitez pas, à aller puiser des idées sur des plateformes telle que Pinterest.

Idée n°2 : Emporter sa gourde
Pour ceux qui auront fait le choix de participer au carnaval de Fort-de-France, il sera simple pour vous de vous hydrater.
En effet, chaque année avec la participation d’une société distributrice d’eau, la ville met à disposition des fontaines à eau, un peu partout sur le parcours.
Des gourdes sont mêmes parfois offertes gracieusement. Ce petit geste permet d’éviter l’achat d’eau en bouteille.
Une belle initiative pour la planète et à deux niveaux car cela évite qu’une quantité exorbitante de bouteilles de boisson en plastiques soit utilisée mais aussi que les carnavaliers restent bien hydrater avec la chaleur et l’énergie dépensée durant un vidé.

Idée n°3 : Prendre les transports en commun ou faire du co-voiturage
En voilà une idée en or ! L’importante foule qui s’amasse pour participer au Carnaval crée sans grand étonnement d’importants embouteillages et bien évidement des difficultés pour se garer.
Alors privilégier le co-voiturage est donc la meilleure alternative.
Pour ceux qui se rendront au Carnaval de Fort-de-France, un réseau de transport dessert la ville et ses alentours.
Le centre-ville étant inaccessible en voiture, il est préférable de stationner sur les parkings mis à disposition à la périphérie (parking de l’hypermarché Carrefour Dillon, Stade Pierre Aliker et Bricorama) et d’emprunter les navettes.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’acheter le pass carnaval qui vous coutera seulement 5€ pour l’ensemble des jours gras.
Pour plus d’information cliquez ici.
Pour les carnavaliers en provenance du sud, les ferries de la compagnie Vedette Tropicale rallient Les Trois-Ilets à Fort-de-France, à partir de 5€.
Un ponton se trouve d’ailleurs en face de l’hôtel (Anse Mitan).
Retrouvez les horaires sur le site de la compagnie ici

Idée n°4 : Participer à l’économie locale
Que serait le carnaval sans les marchandes ambulantes ? Chichi (churros), bokit, sinobol…il y en a pour tous les goûts.
En cas de petites fringales inutile de vous ruer sur les grandes enseignes internationales, faites vivre l’économie locale et immergez-vous pleinement dans l’atmosphère carnavalesque.
Et ne vous souciez pas des calories, elles seront vite dépensées une fois dans le vidé.
Pour ce qui est des accessoires, vous ne serez pas en reste s’il vous manque le boa qui viendra parfaire votre joli costume car là aussi les souriantes marchandes auront de quoi vous proposer.

Idée n°5 : Sensibiliser votre entourage
Agir c’est bien mais inciter les autres à le faire c’est encore mieux.
Il est important que chacun d’entre nous apporte sa pierre à l’édifice car cette planète nous la partageons tous.
Alors si vous voyez un ami jeter son gobelet au sol, n’hésitez pas à lui faire courtoisement remarquer que son geste est mauvais pour l’environnement.
Les villes qui accueillent le carnaval fournissent un effort colossal afin que mettre en place des dispositifs pour un maximum garder les lieux propres : ajout de poubelles supplémentaires, ramassages fréquents des ordures durant les parades, etc…alors nous aussi suivons le mouvement tous ensemble.

Vous l’aurez compris comme chaque grand évènement qui draine du monde, une surconsommation des ressources est donc malheureusement de mise.
Cette année et pour les années à venir, amusons-nous donc sans oublier de préserver notre belle Terre.
Je vous souhaite un beau et heureux carnaval éco-responsable !