top of page
  • Sandy

UN ANNIVERSAIRE ZERO DECHET

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022


Cette année, pour les 5 ans de mon fils, j’ai décidé d’organiser un anniversaire ... « zéro déchet ». Une initiative qui tombe parfaitement bien avec la Semaine Européenne de Réduction de Déchets qui a actuellement lieu.


Difficile de faire l’impasse sur la vaisselle jetable, les emballages en papier cadeaux, les sacs surprises en plastique ou encore les boîtes à gâteaux.

De l’invitation, aux cadeaux, sans oublier la décoration, je vous livre mes astuces pour festoyer sans déchet !



Le carton d’invitation


Avec l’ère du digital, les invitations se font la plupart du temps par messages ou par le biais de jolies carte numériques personnalisées. Le texto et l’email sont peu significatifs et représentent tout de même un impact écologique selon le nombre d’envoi. Par conséquent, pour les enfants, j’opterai pour une carte imprimée sur du papier recyclé. C’est tout de même plus fun pour eux de distribuer et recevoir des invitations qu’ils gardent parfois durant des années.




La décoration


C’est peut-être la chose qui peut paraître la plus compliquée, mais, c’est finalement un vrai jeu d’enfant que de confectionner soit même sa décoration de fête. Fini les ballons, vous pouvez faire le plein d’inspiration sur Pinterest.

  • La banderole avec fanions faites de tissus de toutes les couleurs ou selon le thème choisi,

  • Les pompons avec de la pelote de laine,

  • Un photobooth en bois ou palettes récupérées,

  • Des figurines en pâte à sel pour décorer la table du buffet,

  • Des dessins fait par les enfants à mettre sous cadre selon la thématique,

  • Des bouquets de fleurs naturelles pour égayer la fête,

  • Des pierres trouvées dans la nature et peints selon le thème.



Le goûter d’anniversaire


Côté buffet, une nappe en tissu fera parfaitement l’affaire, si vous envisager un « candy bar », prenez d’anciens bocaux de confitures en verre par exemple, pour y mettre les bonbons préférés des petits.

Pour un bar à mocktails, faites le choix d’une citronnade, de smoothies, de sirops à l’eau, de l’eau infusé aux fruits ou de jus fait maison servis dans des pichets. Les adultes eux, apprécieront un bon punch maison tel qu’un planteur présenté dans un bac à punch.

Pour le gâteau d’anniversaire faites-vous plaisir en le confectionnant avec un maximum d’aliments naturels et bon pour la santé. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, miser sur des aliments peu ou pas transformés et aussi, facilement transformables comme des fruits coupés en quartiers, des raisins secs, des frozen ou glaces faites maison, des muffins salés et sucrés.



Les activités


Pas de fête sans activités, pour occuper les enfants et les grands.

Et si nous revenions aux jeux simples et efficaces !

Au programme, danses, puzzles, coloriages, jeux de construction en bois, sculpture en pâte à sel ou poterie.

Et pourquoi ne pas prévoir une piñata ! Vous pourrez la fabriquer sans aucune difficulté avec des matériaux de récup’ comme du carton, du vieux tissu, du papier journal… et pour la garnir, mieux vaut tabler sur des petites surprises écoresponsables comme d’anciens petits jouets de vos enfants, qui feront très certainement plaisir à leurs amis(es).



Le cadeau


Inutile de vous tracasser avec du papier « écologique » pour emballer les cadeaux. Faites carrément le choix de présents immatériels, privilégié des moments à partager surtout tels que :

  • Des places de cinéma

  • Des entrées pour un spectacles

  • Des billets pour un match

  • Des cours, de natation, d’un instrument ou d’une langue étrangère



Vous voilà prêts à organiser un merveilleux anniversaire pour un tout petit ou pour vous-même, qui ne laissera personne indifférent. Aussi facile que fun à mettre en place,

49 vues0 commentaire
bottom of page