top of page
  • Photo du rédacteurÉlodie

TOP 5 DES PLUS BELLES PLAGES DU NORD DE LA MARTINIQUE

Dernière mise à jour : 25 mai 2023


La Martinique est réputée pour sa multitude de magnifiques plages et ce du nord au sud de l’île.

Après vous avoir fait découvrir dans un précédent article nos 5 plages coups de cœur du sud de la Martinique, je vous emmène découvrir le top 5 des jolies plages du nord.

Composé de 18 communes, le nord est défini comme le « poumon vert de la Martinique », caractérisé par sa végétation luxuriante, ses plages de sable noir volcanique, ses différentes rivières et ses sentiers de randonnées.

Riche de son patrimoine culturel et historique, cette zone abrite la grande dame, dite Montagne Pelée, responsable de ce sable noir atypique sur nos plage nordistes.

Moins prisées que celles du sud, les plages du nord sont de vrais petits trésors cachés où vous pourrez-vous détendre dans un cadre agréablement calme.

Découvrons ensemble notre top 5 des plus belles plages du nord de la Martinique !

#1 - L’Anse Couleuvre

Située entre les villes du Prêcheur et de Grand-Rivière, à l’extrême nord de l’île sur la côte Caraïbe, se trouve l’Anse Couleuvre.

Pour y accéder, il vous faudra marcher environ 10 minutes depuis le parking.

Cette petite plage sauvage de sable noir offre un panorama sous-marin d'exception. Le snorkeling (masque et tuba) est donc l'activité phare du lieu.

Les grandes falaises et la végétation tropicale qui l'entourent en font un site époustouflant.

Et si vous êtes adeptes de randonnées, osez parfaire votre découverte en vous rendant jusqu'à la cascade de l'anse pour un bain frais en plein cœur de la nature Martiniquaise.



#2 - L'Anse Céron

Toujours dans la commune du Prêcheur, juste après le bourg (centre-ville), vous pourrez découvrir une autre belle plage de sable noir, peut-être un peu plus fréquentée, appelée l’Anse Céron.

Beaucoup plus accessible, elle est bordée de majestueux cocotiers qui offrent d'agréables coins ombragés. Elle est aussi équipée de tables permettant les pique-niques en famille ou entre amis, ainsi que de douches publiques. Tous ces équipements font de l’Anse Céron une plage adaptées aux familles avec de jeunes enfants.

Côté mer, ses eaux limpides vous offriront un joli spectacle. Si vous êtes amateurs de plongée sous-marine, pensez toujours à vous munir de masques, tubas et palmes.

Vous y trouverez également des restaurants proposant une cuisine de type snacking.

La plage se trouve également à proximité de l’Habitation Céron, une ancienne usine sucrière datant du XVIIe siècle ouverte aux visiteurs et connue pour son arbre centenaire le Zamana.


#3 - La plage du coin

Longeons la côte Caraïbe pour faire connaissance avec la plage du coin. Elle s’étend sur près d’un kilomètre, le long du bourg (centre-ville) de la ville du Carbet.

Facile d’accès pour petits et grands, cette plage offre une large bande de sable noir idéale pour vos journées entre amis, seul(e) ou en famille.

Vous pourrez également vous restaurer directement les pieds dans le sable grâce aux différents restaurants branchés présents sur la plage.

Nombreux d’entre eux vous offriront des aménagements vous permettant de faire une pause farniente.

Le bain est quant à lui fort agréable et rafraîchissant.


#4 - La baie du trésor

En voilà un nom qui en dit long et qui laisse déjà présager un véritable coin de paradis !

Nichée sur la presqu'île de la Caravelle dans la commune de Trinité côté océan atlantique, cette plage de sable fin est à l’abri du vent et des vagues.

Sa particularité est qu'elle possède une riche biodiversité.

Pour y accéder, vous devrez vous stationner sur le parking du Château Dubuc et emprunter un sentier pédestre à travers la mangrove d’environ 45 min.

Une fois arrivés sur place, vous n'aurez plus qu'à profiter de cette baie aux trésors inestimables.


5# - La plage de Cosmy

Également localisée dans la ville de Trinité, la belle plage de Cosmy s'étend sur environ 500 mètres.

Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, elle possède une situation idyllique. En effet, Cosmy a la chance d'être est très exposée au soleil le matin et très ombragée l’après-midi. Elle conviendra parfaitement aux familles qui veulent s'offrir un doux moment au bord de l'eau.

Allongés sur votre serviette ou assis sur les tables aménagées de la plage, vous pourrez contempler la baie de Trinité ainsi que l’îlet Saint-Aubin.

Un programme fort intéressant !


Notez que ces merveilleuses 5 plages du nord de la Martinique sont toutes gratuites.


Vous l’aurez compris le nord de l'île possède des plages plus sauvages mais tout aussi dignes de cartes postales. Car chacune d'entre elles possèdent un cachet, une singularité.

Nous vous encourageons donc à les découvrir et à continuer de les garder propre, à vous engager à préserver et respecter leur biodiversité, si importante pour l'île.

Encore 5 lieux à ajouter à votre Check List des coins et recoins à découvrir en Martinique !

bottom of page