top of page
  • Photo du rédacteurSandy

J'AI TESTÉ LA RELAXATION AQUATIQUE


Femme en relaxation aquatique en piscine

Poursuivons notre démarche Zen Attitude en Martinique. Parmi les pratiques qui favorisent le bien-être aussi bien physique que psychique, il existe la relaxation aquatique.


Méconnue, cette pratique, née au Mexique, est pourtant ancestrale.

Elle utilise les pouvoirs guérisseurs et apaisants de l’eau.

Proposée en séance individuelle ou en groupe, elle s’articule autour de mouvements doux et rythmés, synchronisés sur la respiration et effectués principalement en surface avec de brèves immersions possibles.

Au même titre que le massage, cette approche corporelle permet à l’initié un lâcher prise total sans aucun effort de sa part.

L’eau et ses nombreux bienfaits viennent parfaire ce moment de pure détente.

J’ai donc essayé une séance de relaxation aquatique en individuelle et en piscine avec Laetitia, une douce psychomotricienne de formation.

Dans cet article, je vous fais découvrir cette méthode de bien-être et vous partage mon expérience.


Préparez vos maillots de bain et laissez-vous transporter sur le flot de ces quelques mots…


Qu’est-ce que la relaxation aquatique ?

La relaxation aquatique est une pratique corporelle de bien-être qui peut se dérouler aussi bien en mer qu’en piscine.

Ce soin à une dimension holistique remarquable puisqu’il permet d’agir sur les différentes sphères de l'être : le Physique, le Psychique et l’Émotionnel.


En effet, les bénéfices qu'il procure ne sont pas des moindres.  

Sur le plan Physiologique et Physique : il permet de diminuer le stress, d’améliorer le sommeil, de stimuler la circulation sanguine, le système respiratoire et immunitaire et de diminuer les tensions musculaires et ligamentaires.

Sur le plan Psychique et Émotionnel : il offre une conscience corporelle (perception des limites corporelles), une prise de conscience de l'intériorité de l'être, du soi. Il permet aussi de faire confiance à l'autre et à l'élément tout en apportant un impact positif sur l'image de soi.

Femme en relaxation aquatique en piscine

Qui peut pratiquer une séance ?


La relaxation aquatique s’adresse à celles et ceux soucieux de leur bien-être, à la recherche d'une nouvelle expérience de détente et de lâcher prise sur un quotidien envahissant. Toutefois, la relaxation peut aussi venir accompagner un moment de vie particulier tel que la grossesse.

Certains peuvent découvrir cette nouvelle approche centrée sur l’eau pour les aider à combattre leurs peurs comme l’aquaphobie, par exemple.

Ou elle peut être le complément idéal d'une prise en charge médicale et/ou un traitement thérapeutique (état dépressif, autisme, hyperactivité...).

En ce qui concerne l'âge, la relaxation peut aussi bien être pratiquée par les enfants que par les adultes.


Quelques contrindications sont à noter : hyper et hypotension non stabilisée, maladies cardiovasculaires et maladies de la peau.

Femme en relaxation aquatique en piscine

Comment se déroule la séance ?


La séance de relaxation aquatique débute par un mini entretien de quelques minutes pour connaître vos éventuelles douleurs ainsi que vos attentes.

Puis, en maillot de bain, équipé d’un pince nez et de flotteurs, vous êtes invité à entrer dans l’eau de piscine ou de mer.


Comme au yoga, vous pouvez si vous le souhaitez poser une intention.

Laetitia m’a alors expliqué que je n’aurai qu’à me laisser porter, les yeux fermés, sans avoir à intervenir, comme lors d’un massage.

Alors durant un peu plus de 45 minutes, avec beaucoup de bienveillance, la praticienne s’est adonnée à une danse de mouvements, massages, étirements, immersions ... sur un rythme variant et s'accordant à ma respiration et à mon souffle.


À la fin de la séance, vous pouvez échanger avec Laetitia si le besoin se fait sentir.

Piscine relaxation aquatique en Martinique

Quel a été mon ressenti ?

En pratiquant la relaxation aquatique pour la première fois, il est difficile de savoir concrètement à quoi s’attendre.

Maman de deux jeunes enfants, il n’est pas toujours évident de lâcher prise, j’attendais donc de cette séance d’atteindre une détente profonde.

Et bien, je peux vous confirmer que l’objectif a été pleinement atteint !

Tout d’abord, le fait de flotter dans l’eau apporte une sensation d’apesanteur libératrice. Rien de plus apaisant que de se laisser bercer par une eau limpide et ses mouvements.

Les oreilles complètement immergées, vous ferez vite abstraction au monde qui vous entoure, car tout comme moi, vous n’entendrez plus que les doux bruits de l’eau.

En un rien de temps, vous perdez toute notion du temps et de l’espace. De quoi réussir à détendre vos muscles.

Une fois la séance terminée, le retour à la réalité est … particulier. Il m’a fallu plusieurs minutes pour me remettre de ce merveilleux moment de ressourcement.

Mais quel bonheur d’y avoir participé ! Le reste de ma journée s’est déroulé paisiblement et ma nuit fut des plus agréables.


Femme en relaxation aquatique en piscine

Êtes-vous prêts à vous laisser porter par les flots et à vous libérer progressivement des tensions physiques, mentales et émotionnelles accumulées au cours de votre vie grâce à la relaxation aquatique ?


Une activité 100% bien-être bientôt disponible à l’Hôtel Bambou !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page