top of page
  • Élodie

OCTOBRE ROSE EN 5 QUESTIONS

Dernière mise à jour : 13 janv.



Le doux mois d'octobre touche bientôt à sa fin, et il serait impossible de faire l'impasse sur cet évènement majeur axé sur le dépistage et la recherche du cancer du sein : Octobre Rose !


Chaque année, à la même période, les actions se multiplient pour sensibiliser sur ce cancer qui touche majoritairement les femmes et qui est considéré comme le cancer le plus courant à l’échelle de la planète.


En quelques chiffres :

1 Femme sur 8 développe un cancer au cours de sa vie, c’est d'ailleurs la première cause de décès chez les femmes et la 3ème cause de mortalité par cancer en France selon Santé Publique France. Les hommes peuvent aussi être touchés, à moins grande échelle certes, mais au moins 1% d'entre eux est concerné.

Environ 58 000 cas sont détectés chaque année en France hexagonale et 2.3 millions de femmes dans le monde en 2020.

Point positif, 9 cas sur 10 guérissent lorsque le cancer est détecté tôt, d’où l’importance de la mobilisation et de la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein.


Après avoir pris connaissance de tous ces chiffres, consacrer un mois tout entier à la cause prend tout son sens.


Me concernant, à l’approche du mois d’octobre, je ressens vraiment l’atmosphère de lutte, de courage et de force qui plane sur mon quotidien. Un mois haut en couleur pour une belle cause !


Pour mieux comprendre cet engouement qu’est Octobre Rose, je réponds juste ici à 5 questions que vous vous êtes forcément posées.


Question 1 : Connaissez-vous l’origine d’Octobre Rose ?


Octobre Rose est une campagne annuelle internationale, de sensibilisation au cancer du sein, répartie sur un mois, du 1er au 31 Octobre. Elle a été instaurée pour la première fois en 1985 aux Etats-Unis, soutenue par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries.

Par la suite, sous l’impulsion du magazine Marie-Claire et du groupe Esthée Lauder, elle a vu le jour en 1994 en France.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser, informer, prévenir sur le cancer du sein et aussi récolter des fonds pour la recherche.

Aujourd’hui, cette campagne mondiale est organisée par différents organismes de bienfaisance.

Depuis sa création Octobre Rose a inspiré plusieurs artistes et même certains monuments et villes à travers le monde qui revêtissent la couleur rose pour marquer l’évènement, (la Tour Eiffel à Paris, Christ Rédempteur, Corcovado à Rio de Janeiro, l’Empire State Building à New York…).


Question 2 : Pourquoi le symbole du ruban rose ?


Le ruban a été considéré comme un objet significatif à partir de 1917 après avoir été cité dans une chanson de route par l’armée des Etats-Unis. Ce dernier était alors jaune. Cette chanson prit de l’ampleur et fut reprise par plusieurs artistes "Round Her Neck She Wears a Yeller Ribbon" (« Autour de son cou, elle porte un ruban jaune »). Une femme américaine dont le mari fut pris en otage utilisa également ce symbole et accrocha des rubans jaunes aux branches d’un arbre de son jardin. Cette action fut mentionnée au journal et donc reproduite par d’autres en signe de solidarité. Le ruban devient alors un symbole, un moyen d’expression. Les rubans colorés sont maintenant utilisés pour symboliser des combats sociétaux, à l’exemple du ruban rouge qui apparut 11 ans après, symbole de la lutte contre le sida.

Le premier ruban rose fut introduit par la fondation de Susan G. Komen (Susan G. Komen Breast Cancer Foundation) et permettra à la lutte contre le cancer d’être identifiée par un symbole unique et reconnaissable mondialement.


La couleur rose quant à elle est considérée comme la couleur féminine par excellence, en plus d'être, douce et pétillante.



Question 3 : Qui est à la tête de ce combat ?


Aux Etats-Unis, c’est Evelyn Lauder une célèbre femme d’affaires et créatrice de la marque Clinique qui a lancé la campagne. Atteinte elle-même d’un cancer du sein, elle s’est impliquée dans ce combat afin de sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du sein et a créé l’association, La Fondation “Breast Cancer Research” (Recherche pour le cancer du sein).


En France, comme évoqué préalablement, c’est l’entreprise Esthée Lauder France et le magazine Marie Claire qui ont lancé l’association « Le cancer du sein, Parlons-en ! »


En Martinique, l'organisme principal qui assure le suivi des actions en lien avec Octobre Rose n'est autre que La Ligue Contre le Cancer, Comité Martinique. L'association a pour but de financer la recherche, d'œuvrer pour prévenir les risques et d'accompagner les personnes malades ainsi que leurs proches .


Bon nombre d’associations, de collectivités, d’entreprises privées, de clubs sportifs ou encore de professionnels de santé, prennent part aux différentes actions et organisent, de leurs propres chefs, des manifestations avec pour seul et unique objectif : récolter des fonds pour la recherche tout en sensibilisant sur le dépistage précoce du cancer du sein.



Question 4 : Quelles sont les actions menées en Martinique et ailleurs ?


Durant ce mois, des associations se mobilisent pour informer au maximum sur tous les canaux qu’elles possèdent.


L’association Amazones Martinique joue un rôle essentiel sur le plan local. En plus d’informer et d’accompagner femmes atteintes d’un cancer, elle met un point d'honneur à améliorer leurs conditions de vie aussi bien en Outre Mer, que dans la diaspora à Paris et ailleurs.


L’association Ma Tété assure elle aussi une mission similaire sur la thématique.


Octobre Rose sera clôturé par le Relais Pour La Vie du 29 au 30 Octobre 2022, organisé à Fort-de-France par la Ligue contre le cancer Comité Martinique. Sachez que le relais pour la vie est un évènement international et à lieu partout dans le monde, France, Angleterre, États-Unis…

C’est un évènement sportif et solidaire qui permet une extraordinaire collecte de fonds. Durant 24h, nous nous mobilisons tous pour la même cause ! Il est encore possible de s'y inscrire !



Question 5 : Comment puis-je aider ?


À toute heure, à tout moment, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, il vous suffit de suivre les différentes associations ou autres groupes organisant des actions pour l’évènement.


Comme de nombreux organismes, l’Hôtel Bambou tient également à participer à cette cause et à ajouter une action au calendrier des évènements d’Octobre Rose, par le biais d'un buffet qui aura lieu le 30 octobre prochain. Pour tout menu acheté 3€ seront reversés à la ligue contre le cancer Comité Martinique.


Les évolutions dans le domaine de la recherche sont constantes et nous pouvons y contribuer que ce soit par des dons ou par une simple communication.

Tout geste aussi minime soit-il est important et doit être pris en compte.

La recherche ne cesse jamais, elle se poursuit afin de cultiver l’espoir qu’un jour nous arrivions à réduire le chiffre de mortalité lié à ce cancer.




N’oubliez surtout pas dans votre vie, au quotidien, de prendre soin de vous, de pratiquer une activité physique régulière, de manger sainement plus souvent que rarement et surtout de chérir ceux que vous aimez.


Ayez tout simplement une philosophie Feel Good !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page