top of page
  • Photo du rédacteurNoémie

LE TOUR DES YOLES RONDES DE MARTINIQUE

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

J-3 avant Le Tour des Yoles Rondes 2022 de Martinique, l’un des évènements majeurs de l’île.



Beaucoup d’entre nous l’attende avec impatience, toute l’année.


À l’approche de la dernière ligne droite, les summer body sont peaufinés, les maillots de bain colorés sont achetés et les lunettes de soleil choisies.


Mais avant de vous embarquez dans l’ambiance du Tour des Yoles Rondes, je vais vous en dire plus sur cette embarcation typiquement martiniquaise inscrite au patrimoine de l’UNESCO.



Ce canot que l’on retrouve uniquement en Martinique est fabriqué entièrement en bois. Il est composé d’une voile qui lui permet d’avancer grâce au vent, d’une grande pagaie à l’arrière pour gouverner et des célèbres bwa dressé de part et d’autre de l'embarcation afin de permettre un équilibre parfait.


Durant une semaine, du 31 juillet au 7 août 2022, les yoles feront le tour de l’île en différentes étapes, dans plusieurs communes du nord au sud, le long des côtes Atlantique et Caraibes. Cette manifestation très populaire rassemble quasiment toute la population martiniquaise. Ici, tout le monde a un équipage favori, aux noms de sponsors bien connus en Martinique !


Le Tour des Yoles se vit à la fois sur terre et sur l’eau. Certains préfèrent accueillir les yoleurs, fanions à la main à la ville d’arrivée, quand d’autres, comme moi, ne manquent pas une seule étape en mer sur les bateaux à moteur, catamarans et scooter des mers suiveurs.


Mais entre engouement, décontraction totale et joie de se retrouver, il arrive bien souvent que nous soyons peu vigilants envers ce bel environnement qui nous accueille. Bouteilles, gobelets en plastique, mégots de cigarettes à la mer et ancrage illégal sont autant de comportements encore trop présents.

À la vue de tout cela, les organisateurs ont même décidé de dédier cette 36ème édition du Tour des Yoles à la protection des environnements marins et terrestres.

Je vous livre ici quelques astuces pour un Tour 2022 écoresponsable. #1 Emporter de la vaisselle réutilisable

Vous savez comment la mer donne faim et soif !

Et malheureusement, nous avons tendance à favoriser la vaisselle jetable et en plastique qui se retrouve presque toujours à la mer à cause du vent.


Pourtant, je suis certaine que comme moi, vous possédez tous un set d’assiettes et de couverts réutilisables idéal pour déguster une bonne salade de riz et un délicieux poulet boucané.


Pour remplacer la timbale qui se casse et se perd, je vous invite à vous munir d’un joli gobelet assorti d’un tour de coup ou d'une gourde (aux couleurs de l'Hôtel Bambou).


Ainsi le tour est joué (le jeu de mots ^^). Vous serez aussi écolo que stylé !



#2 Ancrer dans des zones autorisées


Si vous avez la chance de posséder un bateau pour suivre cette magnifique course, je vous encourage vivement à respecter les zones d’ancrage.


En effet, comme nous le savons, de véritables écosystèmes nécessaires à la vie de tous se trouvent sous l’océan.


Prenez donc garde à continuer à protéger nos merveilleux fonds marins en évitant à tout prix de lâcher l’ancre dans les herbiers ou sur des coraux.


Et si vous naviguez dans une zone que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à emprunter les mêmes chemins que les autres bateaux.



#3 Bien choisir sa protection ou son huile solaire


Que serait un Tour des Yoles Rondes sans une session de bronzage ? Le monoï est très certainement l’élément jugé indispensable que l’on retrouvera dans tous les sacs !


Malheureusement, trop d’autobronzants comportent des composants nocifs pour le milieu marin. Si vous avez l’intention de vous baigner, assurez-vous donc que votre protection ou huile solaire soit bien respectueuse de l’environnement.


Ma solution pour arborer un sublime bronzage tout en préservant votre belle peau : opter pour des huiles composées d'ingrédients naturels comme l'huile nacrée d'Yves Rocher. Résultat : une peau douce, parfumée et scintillante !


Et pour les puristes, faites le choix de l’huile de carotte ou encore l’huile d’avocat.



#4 Jeter ses déchets dans les poubelles


Et voici un conseil qui n’en est pas des moindres et qui vous sera utile que vous soyez en mer ou sur terre : prenez le temps de jeter vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou en prévoyant des sacs.


Ce conseil peut vous paraitre redondant, mais il s’avère nécessaire.


Les images de plages pleines de bouteilles en plastique après une étape, ainsi que les opérations de nettoyage sous-marin après le Tour parlent d’elles-mêmes.



#5 Eviter les déplacements non essentiels


Et pour finir, voici une suggestion qui n’est pas toujours facile, mais qui peut faire une sacrée différence.


Je veux parler des jet ski qui font des allers-retours et qui servent parfois de "taxis" entre les bateaux.

Oui, c’est sûr que c’est très tentant de partir de chevaucher les vagues, les cheveux au vent, à fond les manettes, mais c’est aussi très nocif pour l’environnement.


Je vous conseille donc d’amarrer votre scooter des mers une fois l’étape finie et de privilégier la nage (quand cela est possible) pour rejoindre vos amis sur un autre bateau.



Même si l’heure est à la ferveur et l’amusement, tentez de toujours penser à notre belle planète qui nous permet de vivre ces beaux moments.


Gardez en tête que notre île est belle et vaut le coup d’être préservée.


Après deux années d’absence, je vous souhaite à tous un très bon Tour des Yoles Rondes 2022, de près ou de loin.

Comentarios


bottom of page