top of page
  • Photo du rédacteurSandy

MES ALTERNATIVES AU SAC PLASTIQUE

Dernière mise à jour : 18 août 2022

En France, grâce à la loi 77-15 portant interdiction à la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l'utilisation de sacs en matières plastiques, depuis le 1er janvier 2017, plus aucun sac en plastique n’est proposé aux clients en bout de caisse des super et hypermarchés.



Malgré cette règlementation, la présence de sacs plastiques à usage unique demeure. Comment dire adieu à ce fléau écologique planétaire ?

À l’occasion de la journée mondiale « sans sac plastique » qui aura lieu le 3 juillet 2022, je vous ai listé mes 6 alternatives simples et peu coûteuses pour ne plus du tout utiliser de sacs en plastique.

#1 – Le tote-bag en tissu ou toile de jute réutilisable

C’est je pense LA STAR des sacs réutilisables ! Le tote-bag est écologique du fait de sa matière en tissu ou en toile de jute. Il est solide, possède une longue durée de vie et offre un côté pratique car il se range très facilement dans un sac à main ou dans le coffre d’une voiture. Mais, ce n’est pas tout ! En plus d’être peu cher, parfois même g

ratuit (cadeau de certaines marques, #hotelbambou) et hyper tendance, il s’utilise véritablement partout et pour toutes les occasions ! Mes tote-bags je les emmène avec moi pour faire mes courses, à la plage, durant mes moments shopping er pour mes cours de sport. Bref, vous l’aurez compris, le tote-bag est l’élément indispensable pour bannir les sacs jetables de courses.




#2 – Les filets à fruits et légumes

Si nous devons citer un lieu où le sac plastique n’a pas encore dit son dernier mot, c’est bien le supermarché ! Même si le sac plastique en caisse a laissé place au cabas, cela n’exclut pas la présence de poches en plastique au rayon fruits et légumes. Alors, pour éviter d’en utiliser, j’ai opté pour les filets et poches à fruits et légumes réutilisables qui les remplacent à merveille. En plus d’être durable, le sac filet est aussi lavable. Ils sont généralement vendus en lot avec des poches de différentes tailles.



#3 – Les cartons disponibles en magasin

Il n’est pas rare de trouver à l’entrée de certaines épiceries des cartons mis à la disposition de la clientèle. Et quelle mine d’or !

Le carton est très pratique pour transporter les articles lourds et pour ranger correctement ses courses dans le coffre de sa voiture. Bien entendu, une fois utilisée, il est préférable de les ramener au magasin pour que d’autres clients puissent s’en servir ou de leur trouver une nouvelle vocation à votre domicile.



#4 – (Abandonner) le sac poubelle


La solution zéro déchet concernant les sacs poubelle n’a pour l’instant pas encore vu le jour. Par conséquent, la seule alternative efficace pour lutter contre l’utilisation massive des sacs plastiques pour nos poubelles est de faire « sans-sac » !

Compte tenu du fait que cette proposition ne sera pas au gout de tous (moi y compris), l’idée serait de changer notre façon de consommer et par définition tenter de réduire nos déchets, en optant par exemple pour la transformation de nos restes alimentaires en compost ou encore en achetant en vrac ou en gros.

Malheureusement, cette action est plus facile à dire qu’à faire, mais si tous les acteurs concernés y mettaient du leur (production réduite d’emballage plastique, notamment), la tâche pour les ménages serait plus aisée.



#5 – Les sacs de congélation réutilisables en silicone


Parmi les sacs en plastique que j’utilisais en quantité astronomique, j’ai nommé le sac de congélation.

Ma conscience écolo, me poussait à faire la pire des bêtises : le laver pour le réutiliser. Si vous me lisez et que vous vous reconnaissez… arrêtez tout de suite !

Le sac de congélation jetable est un sac à usage unique, il ne doit en aucun cas être réutilisé car il est aussi néfaste pour l’environnement que pour votre santé. Du coup, j’ai essayé le sac de congélation en silicone et je suis devenue une véritable adepte !

Ce contenant fabriqué à partir de silicone alimentaire et recyclable est un véritable petit bijou économique, écologique et très pratique. En plus, il garde les aliments aussi bien au chaud (jusqu’à 220 degrés Celsius) qu’au frais (jusqu’à - 60 degrés Celsius) et peut être mis au micro-onde, au congélateur, au lave-vaisselle et au réfrigérateur.


#6 – Les emballages alimentaires en cire d’abeille


Dites bye-bye au film alimentaire jetable avec le Bee Wrap. Souvent méconnu, cet emballage miracle conçu avec de la cire d’abeille est une véritable prouesse écologique, économique et durable. En effet, un pack de 4 Bee Wrap équivaut à 4 rouleaux de cellophane !

Et si vous avez un doute sur son efficacité, détrompez-vous, la cire adhère parfaitement aux récipients.

De plus, elle supporte parfaitement le froid du réfrigérateur et du congélateur et se lave facilement à la main et à l’eau froide. Vous trouverez des fabricants made in France dans les magasins de cuisine, notamment.




En conclusion, je dirais que même si nous appliquons toutes ces alternatives pour ne plus avoir à utiliser de sacs plastiques, il est primordial que ces bonnes actions nous poussent à adopter un mode de vie plus économique, plus respectueux de l'environnement et durable.


Et si nous décidions aujourd'hui que notre attitude vis-à-vis de notre modèle de consommation et donc de nos déchets allaient vers des jours meilleurs…

Qu’en pensez-vous ?

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page