top of page
  • Sandy

MES 7 ACCESSOIRES ZÉRO DÉCHET (DE MAMAN) POUR DES VACANCES SANS SOUCIS !

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022


Partir en vacances avec ses enfants demande une organisation, parfois millimétrée ! Il n’est pas rare qu’une fois arrivée à l’aéroport nous nous rendons compte qu’il manque un doudou resté dans la voiture ou le pull oublié sur le portant de l’entrée de la maison…


Je suis donc devenue la reine des « check list » pour être certaine de ne rien oublier. Et comme les listes étaient toujours à rallonge, il a fallu revoir quelque peu nos habitudes. Dorénavant, nous n’emportant que des choses utiles.


Je vous livre mes 7 accessoires zéro déchet fétiches pour des vacances en famille sans tracas !


#1 – Les gourdes


La gourde est l’accessoire indispensable de toutes nos sorties et pas que pour les enfants. Nous n’achetons quasiment plus d’eau en bouteille depuis que notre fille ne s’alimente plus en lait infantile. Il existe tout type de gourdes, de formes et couleurs différentes, allant de la sobriété à l’originalité, de la thématique Spiderman à celle de la Reine des neiges. En générale, les enfants sont heureux de boire à la paille. Notez que les gourdes à bec sont aussi très pratiques. Il est selon moi indispensable d’investir dans une gourde solide comme celles proposées en inox, pour une durée de vie plus longue et pour une meilleure teneur en fraîcheur. Bien entendu, je vous recommande de vous renseigner sur la qualité de l’eau de votre pays de destination. En Martinique, l’eau du robinet se boit parfaitement. En contrepartie, si l’eau n’est pas propre à la consommation, faites-le choix de bouteilles d’eau de source ou de montagne locale grand format et remplissez vos gourdes, plutôt que d’acheter des petites bouteilles, tous les jours.


#2 – Les couverts réutilisables


Si vous prévoyez de vous faire des lunchs en extérieur, je vous invite à voyager avec vos propres ustensiles : couteau, fourchette et cuillère. Ceux en bambou sont légers et prennent peu de place. Cela vous évitera de manger uniquement sur le pouce ou de devoir acheter des couverts en plastique ou des couverts dits écologiques et jetables, durant votre séjour. Un gain d’argent non négligeable sur votre budget vacances.


#3- Les boîtes hermétiques (pliables ou non)


Dans la même lignée, prévoyez des boîtes à lunch ou à grignotages pour vos repas et goûters en plein air. Quoi de mieux que de s'arrêter sur les routes pour découvrir les bons fruits de saison ! Pour nos déplacements, nous avons fait le choix de boîtes hermétiques à compartiments qui s'empilent. Les modèles pliables sont aussi très pratiques puisqu'ils ne prennent pas du tout de place dans les valises. Quel que soit le modèle qui vous conviendra, assurez-vous bien de prendre des boîtes qui se ferment bien, sans risque que le contenu ne coule… Ce serait dommage de tâcher vos affaires avec la bonne vinaigrette de la salade de tomates.


#4 – Les pailles en inox, en sillicone ou en bambou


Depuis janvier 2021, les pailles traditionnelles que nous connaissions auparavant en France ont disparu des cocktails. Désormais, les bars et restaurants proposent des alternatives comme la paille en carton qui a tendance à se ramollir à la longue, la paille comestible qui colle un peu les doigts, celle en verre, en sillicone, en bambou ou encore celle en inox. Si vous souhaitez être plus tranquille, je vous invite grandement à voyager avec vos propres pailles, en sillicone, en bambou ou en inox de préférence. La paille en verre, même si elle est efficace, du fait de sa fragilité, peut se briser.

Ainsi, vous pourrez facilement les insérer aux côtés de vos couverts, dans une petite pochette.


#5 – Le sac glacière


Si vous êtes susceptible de transporter des aliments frais, comme du lait ou des compotes réfrigérées, faites le choix de partir avec un sac glacière à lunch. Prenez-en un d'une taille raisonnable afin qu'il n'encombre pas vos valises et un qui répond aux besoins de votre famille. Chez nous, nous utilisons un très petit sac qui peut contenir un biberon de lait, un sandwich et des fruits frais. C’est le sac des snacks par excellence, où les enfants savent qu’il y a toujours de bonnes choses fraîches et fait maison à manger.


#6 – Les poches à linge sale


Eh oui, malheureusement les lessives s’accumulent même en vacances, à notre grand désespoir. Pour ne pas avoir à utiliser un sac en plastique, nous emportons avec nous des poches réutilisables pour le linge sale de toute la famille. Je ne sais pas pour vous, mais la plupart de nos poches nous les avons eus « gratuitement » à l’achat de chaussures, par exemple, ou des casques de moto de monsieur. En tout état de cause, ils sont devenus pour nous essentiels.


#7 – La couche lavable pour les journées baignade


Si comme nous, vous avez encore un ou plusieurs enfants en bas âge et que vous lui ou leur mettez des couches jetables (mauvais élèves sommes-nous !), optez pour une couche lavable comme culotte de bain. Cela évitera d’avoir à transporter ou à acheter des couches jetables de bain lors de vos longues sorties à la plage et/ou à la piscine.

Généralement, elles sèchent aussi vite que les maillots de bain.


J’espère que ces quelques tips de jeune maman vous auront aiguillé pour alléger le budget vacances et en même temps agir pour votre jolie planète.

Vous vous rendrez compte que ce sont de tout-petits gestes, mais, qui peuvent faire une sacrée différence sur le long terme.

Et quoi de mieux que de laisser à nos enfants la merveilleuse Terre que nous aimons tant ?


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page