top of page
  • Sandy

LES FRUITS DE SAISON EN MARTINIQUE (JANVIER-FEVRIER)

Dernière mise à jour : 23 janv.



L’année redémarre et pour beaucoup d’entre nous, le « bien manger » fait partie des belles résolutions à entreprendre pour 2023.


Et dans la liste des aliments bons pour la santé, il y a bien entendu les fruits et légumes sources de vitamines et de bienfaits indispensables à notre bien-être.


En jus, smoothie, salade, crus et cuits, ils sont l’âme d’une bonne hygiène alimentaire.


Comme proposé dans l’article sur les Fruits et légumes de saison en juillet et août, je vous partage mes 5 coups de cœur fruités pour les mois de janvier et février.


Mon # 1 – LA PRUNE DE CYTHÈRE


Saviez-vous que la prune de cythère est la cousine de la mangue ?

Ce fruit à la fois sucré et acide qui vous fait voyager dans les îles en une seule bouchée. Il n’est pas rare de retrouver cette prune verte dans de nombreux jardins martiniquais dont celui de l'Hôtel Bambuou, puisque le prunier ne pousse qu’en région tropicale.

La pulpe du fruit mûr est source de vitamine C, mais ici elle est souvent consommée immature pour un côté plus acidulé et croquant. Le jus et le sorbet à la prune de cythère sont d’ailleurs confectionnés avec les prunes encore vertes.

Aussi, les feuilles de l’arbre peuvent être parfaitement utilisées pour l'élaboration de tisanes.

Idée recette : La salade de prune de cythère by Cuisine végétale et tropicale.



Mon #2 – LA CAÏMITE


La Caïmite est un fruit tropical beaucoup plus rare et difficile à trouver, que ce soit sur les étales des marchés que dans les jardins.

Elle est reconnaissable grâce à la couleur violacée de sa peau, sa chair laiteuse et sa pulpe en étoile.

Riche en vitamines A, B et C, en calcium et en fer, la Caïmite possède aussi des propriétés antioxydantes.

Rafraîchissant, le fruit se consomme cru. Il est couramment divisé en deux et se mange, sans ses graines, à l’aide d’une cuillère. En bouche, on apprécie son bon goût atypique sucré et sa chair gluante à maturité.


Idée recette : Le smoothie banane-Caïmite by LS Trade.


Mon #3 – LE CHADÈQUE (ou CHADÈK en créole)


Aussi appelé le pamplemousse blanc ou pomélo, le chadèque pousse naturellement sur terres de Martinique.

En apparence, il est similaire au pamplemousse, mais en beaucoup plus gros. Sa peau épaisse semblable à de la mousse, renferme de beaux quartiers croquants et juteux, à la pulpe rose ou jaune, selon la variété.

Réputé acide et à la fois amer, il est apprécié aussi bien nature par les puristes (meilleur au frais !) qu'en confiture, pour un côté plus doux et sucré.

L’arbre en floraison est quant à lui d’une extrême beauté avec ses bouquets de fleurs géantes vigoureusement parfumées.


Idée recette : Chadèk glacé by Petit Cocotier.


Mon #4 – L’ABRICOT-PAYS


Originaire des Grandes Antilles et particulièrement des îles de Cuba et la Jamaïque, l’abricot-pays était l’un des fruits favoris des Amérindiens.

Outre la couleur orange de sa chair, il n’a aucun lien avec l’abricot d’Europe. En effet, l’abricot-pays à la peau brune et épaisse, peut atteindre 25 cm de diamètre et peser 4 bons kilo.

Une fois séparé en quartier, l’odeur qui s’y dégage est envoûtante. En bouche, sa pulpe charnue et filandreuse ne laisse personne indifférent !

Le fruit sert essentiellement à la confection de douceurs comme la confiture et les pâtes de fruits, mais pas que…


Idée recette : Abricot-pays au vin by Ti Molokoy.


Mon #5 – LA MANDARINE


Probablement le fruit de ma liste le plus connu de tous, qui se consomme en tonnes en début d’année en Martinique.

Ici, la mandarine s’offre, entre voisins, parents, collègues.

Saviez-vous qu’elle est l’agrume le plus sucré, et donc par définition le moins acide de la famille ?

La mandarine se mange en épluchant sa fine peau. À la différence de l’orange, elle se détache aisément directement avec les mains.

Juteux, sucré et légèrement acide, c’est certainement le fruit qui me rappelle le plus mon enfance, car il a longtemps fait mon bonheur à l’heure du goûter !


Idée recette : La mousse à la mandarine by Belle Martinique.



Voilà ! Vous en savez un peu plus sur les bons fruits de saison à déguster durant les mois de janvier et février en Martinique.

Une merveilleuse raison pour les apprécier davantage, les découvrir sans modération et bien sûr rester en santé ! Les jolies recettes proposées vous permettront également de les consommer de façon originale.

Sur ces douces paroles qui mettent l’eau à la bouche, pensez à toujours vous faire du bien en mangeant 5 fruits et légumes par jour !

218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page