top of page
  • Sandy

LES BIENFAITS NATURELS DE LA MER

Dernière mise à jour : 15 août 2022


Le mois d’août bat son plein et les journées farniente s’enchaînent !

Après un Tour des Yoles Rondes mémorable, il est temps de se la couler douce au soleil.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma famille et moi les vacances d’été sont synonymes de détente et de moments de plaisir en bord de mer. Et quoi de mieux qu’un bon bain de mer en Martinique ? Les pieds dans le sable chaud, la brise marine qui vous caresse la peau, cette odeur iodée envoutante, l’eau limpide qui vous rafraichie… et cette sensation d’apaisement qui vous empare à chaque fois !

La mer recouvre 70% de la surface de la Terre et elle regorge d’une multitude de bienfaits qui agissent aussi bien sur notre santé que sur notre bien-être physique et mental.

Elle se présente comme le lieu idéal pour bénéficier de tous les avantages du soleil, du sable, de l’air marin et de l’eau salée.


Voici tout ce que vous devez absolument savoir sur l’Ocean Therapy, ou quand les pouvoirs de la mer rééquilibrent et régénèrent !

LES BIENFAITS POUR LE CORPS

La mer … un lieu de relaxation

Lors d’une baignade, nous avons souvent tendance à exercer des mouvements pour favoriser la détente. Effectivement, l’eau de mer aide à apaiser les articulations, à favoriser la détente des muscles et à venir en aide aux problèmes de circulations sanguines.

Marcher dans l’eau a des effets très positifs pour les personnes souffrant de jambes lourdes.

La thalassothérapie ou autrement dit le soin par l’eau de mer, le climat marin et les algues marines, a d’ailleurs vu le jour pour tous ces bienfaits inestimables sur notre corps.


La mer … une source d’énergie (positive)

L’eau de mer se compose de nombreux micro-nutriments essentiels à notre organisme. Nous pouvons citer les sels minéraux sources de sodium, calcium, potassium et les oligo-éléments parmi lesquels nous retrouvons le fer, le zinc et le chrome.

Selon le Laboratoire Lescuyer, prendre un bain de mer de 15 minutes serait bénéfique pour le corps humain. La baignade répond donc à tous les besoins de notre organisme et lui permet de retrouver énergie et vitalité.

De plus, qui dit mer dit bien évidemment soleil. La vitamine D vient donc s’ajouter à la longue liste des apports que procure un instant au bord de l'eau.


La mer … favorise la respiration

Respirer la brise iodée nettoie les poumons et permet à l'organisme de mieux absorber l'oxygène. Le bord de mer est donc le lieu idéal pour pratiquer des exercices de méditation et respiration profonde.

Toutefois, l’eau salée est aussi reconnue pour son pouvoir de décongestionnement des voies respiratoires. Les aérosols d’eau saline en sont la preuve.

En Martinique c’est aussi courant que nous profitions de la mer pour dégager les voies nasales de nos enfants enrhumés. Un petit plongeon et le tour est joué !


La mer … un spa pour la peau


Le sable mélangé à l’eau de mer possède des vertus exfoliantes naturelles pour le bien-être du corps.

Le sel de mer permet alors de gommer les cellules mortes de la peau, de déloger les impuretés, d’élimer les toxines et de retrouver une peau douce et tonifiée.

Si l’envie d’un gommage au sel prodigué par un professionnel vous fait de l’œil, je vous invite à vous rendre au Tropical Spa #placementdeproduit !

Anne-Émilie et Céline se feront un plaisir de redonner à votre joli grain de peau un aspect lisse et éclatant.


LES BIENFAITS POUR L’ESPRIT


La mer … un anti-stress naturel

Le doux son des vagues et des clapots est l’une des principales raisons de la réduction du stress en bord de plage. Mais le simple fait de regarder la mer est un remède naturel pour lutter contre l’anxiété, réduire la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire.

Effectivement, il est scientifiquement prouvé que les espaces bleus apportent sérénité et calme. (Photo : vue depuis une mini suite à l'Hôtel bambou)


La mer … ça fatigue !


Aviez-vous remarqué qu’à la fin d’une journée à la plage, vous étiez toujours fatigué ? Eh bien ce n’était pas qu’une impression. Les parents de jeunes enfants le savent bien ! Impossible de les garder éveillés au retour de plage. En effet, la mer procure une meilleure qualité de sommeil car la pression atmosphérique y est plus faible.


La mer … stimule l’esprit


Regarder la mer est pour ne nombreux artistes une source d’inspiration et de créativité. Il n’est pas rare de voir dans les films des peintres au bord de l’eau, des écrivains assis sur le sable…

La raison de cet élan d’imagination est due en partie à cet état de tranquillité dans lequel nous parvenons à nous retrouver lorsque nous sommes en bord de mer. Il permet alors au cerveau de laisser libre court aux nouvelles pensées en créant et en imaginant.


La mer … rend heureux


Une panoplie d’études ont prouvé qu’être en présence de la mer stimulerait positivement notre cerveau en produisant de l’endorphine, de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine : les 4 hormones du bonheur !

De plus, le monde marin a tendance a rappelé à l’homme les mois passés dans le ventre de sa mère. L’étendue d’eau est inconsciemment confondue avec l’environnement liquide dans lequel il a évolué. Cela déclenche alors une multitude d’émotions positives qui apaisent et rend tout naturellement heureux.


En somme, la mer est un véritable vecteur naturel de bien-être, qui agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. Que vous soyez plutôt bain de mer, marche sur le sable, méditation au lever du soleil, bronzage, natation le long de la côte ou tout simplement apéro au coucher de soleil, elle agira forcément sur votre santé physique et mentale.


N’attendez plus et mettez le cap sur votre bonheur !


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page