top of page
  • Élodie

LE SPORT C'EST LA VIE !



Pratiquer une activité physique régulière c’est très important.

Pour certains, la pratique du sport est associée à un moment de plaisir, quand pour d’autres, on parle plutôt de : « corvée ». Mais sachez que c’est très certainement LA meilleure façon de se sentir bien, se libérer, garder la forme et surtout d’entretenir sa santé physique et mentale, et ce à n’importe quel âge.

La liste des bienfaits liés au sport est extrêmement longue, que ce soit d’un point de vue physique, psychique ou encore psychologique. Personnellement, il m’est impossible de passer une semaine sans me dépenser. Premièrement, j’en ai besoin ! Deuxièmement, c’est le moyen qui me permet le plus facilement d’évacuer le stress de la journée et surtout, sans langue de bois, de garder la ligne.


Le sport : c’est la vie, et je vous dis juste en dessous pourquoi !


#1 – La santé avant tout


La santé est, à mon sens, la raison la plus importante. Le sport est la façon la plus sûre, si vous souhaitez rester en bonne santé.


Les avantages de la pratique d’une activité physique sont multiples et prouvés scientifiquement. Le sport est un « médicament gratuit » pour beaucoup de maladies et également un moyen préventif indéniable puisqu’il favorise la réduction des risques de certaines pathologies.

Les activités simples comme la marche, la course à pieds, la natation ou le vélo empêchent la sédentarité et permettent de stimuler le métabolisme. 30 minutes par jour de l’une de ces pratiques est une bonne base pour maintenir son corps en action et donc garder un bon équilibre.


#2 – La stabilisation du poids

Bien que certains coachs s’avancent à dire que le poids n’est plus une référence, le sport permet tout de même de maintenir une stabilité au niveau de la masse corporelle. Malheureusement, être en surpoids augmente les risques de maladies. La pratique du sport permet donc une perte ou le maintien de notre poids afin d’équilibrer notre IMC (indice de masse corporelle).

Qu’est-ce que l’IMC ? C’est actuellement le seul indice validé par l’Organisation Mondiale de la Santé qui permet de calculer la corpulence entre le poids et la taille. Il se calcule simplement en divisant votre poids (en kilos) au carré de votre taille (en mètre) (IMC = poids en kg/taille² (en m)).

Attention, il n’est pas nécessaire de se stresser avec tous ces éléments, mais de vivre simplement en étant à l'aise dans son corps.



#3 – Un mental d’acier


Le sport entraîne des conséquences très positives sur la santé mentale. Il améliore entre autres la qualité de vie, limite la dépression, favorise un sommeil réparateur et réduit l’anxiété.

À la fin d’une séance sportive, hormis la présence d’une fatigue physique et mentale, il se développe un sentiment de fierté, de bien-être inégalé et d’accomplissement personnel.

En pratiquant du sport, nous octroyons à notre corps une coupure avec la routine, un lâcher prise et une libération des tensions de la journée. Tous ces bénéfices permettent de retrouver le sourire tout en dépensant des calories.




#4 – Une expérience de vie


J’ai eu la chance d’avoir pratiquée une activité sportive en club depuis l’âge de 5 ans en intégrant un club de natation. Cela m’a permis d’approfondir bon nombre de compétences personnelles : l’organisation, la gestion de mes émotions et notamment du stress, l’acquisition d’une assurance et le renforcement de ma santé psychologique et physique.


J’ai pris l’habitude de mettre mon corps en mouvement depuis mon plus jeune âge et aujourd’hui du haut de mes 33 ans, je ne le vois pas du tout comme une obligation, mais plutôt comme un besoin fondamental ! Mes semaines étaient autrefois rythmées par les entrainements les soirs de semaine, les compétitions le weekend et les stages durant les vacances. Unir la scolarité et le loisir étaient devenu une façon de vivre. Cela m’a aidé à vaincre de nombreuses épreuves de ma vie d’enfant, d’adolescente et aujourd’hui de femme.



Le sport c’est la vie, oui je le confirme ! Pratiquer du sport permet d’avoir « une belle vie ». Mon expérience vous dira qu’il ne faut en aucun cas négliger, voire écarter, cet élément crucial de votre vie. Quelles que soient vos motivations, toutes ses vertus nous permettent de vivre.

« Être bien dans un corps sain » n’est pas un mythe, mais bel et bien une réalité que le sport pourra vous apporter au quotidien. Je vous invite donc à vous faire du bien, au moins 1h, 3 fois par semaine. Les débuts seront certainement difficiles, cependant la fin ne sera que plus belle.


Feeling good is the best state of mind !


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page