top of page
  • Photo du rédacteurNoémie

LA YOLE RONDE, UNE PASSION … UN HÉRITAGE

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Equipage Yole Net 2000 SARA ENERGIES NOUVELLES

Le 37e Tour des Yoles Rondes de Martinique va bientôt débuter.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette embarcation traditionnelle de Martinique, la yole est un bateau façonné dans le bois muni d’une voile. Pour la manœuvrer, le vent, l’équilibre et le travail complémentaire de toute une équipe sont nécessaires.


Cette institution fait partie intégrale du patrimoine martiniquais et c’est fièrement qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce pour le plus grand bonheur des admirateurs de cette discipline.


Comme chaque année, passionnés, amateurs et curieux se réuniront pour admirer ce magnifique spectacle sur les eaux de l’île du 30 juillet au 6 août 2023.

Et pour vous immerger dans cette belle compétition unique au monde, je vous laisse découvrir cette jolie conversation que j’ai pu avoir, autour d’un verre au Barik Bar avec Dominique BASTOL.

Dominique BASTOL, Secrétaire de l'association Yole Net 2000 Martinique

Dominique est le secrétaire de l’association Yole net 2000, qui n’est rien d’autre que l’heureux détenteur du titre de vainqueur du Tour des Yoles Rondes de Martinique 1985, 2012, 2019 et 2022 sous les couleurs des sponsors SARA Energie nouvelle / Autodistribution Martinique.



« Il est plus simple de faire collaborer une bande de copains, la solidarité est naturelle. »


L’association Yole net 2000 regroupe depuis de nombreuses années de fervents défenseurs de ce sport qu’est la yole.

Si aujourd’hui, elle est présidée par Monsieur Patrick LAMON, ses valeurs lui ont été insufflées par Monsieur Désiré LAMON, figure emblématique de la yole ronde en Martinique. Elle se compose de bénévoles, sympathisants et bien évidement d’un équipage de 40 yoleurs dirigés par le patron, Diany REMY.

Équipage Sara Nouvelles énergie Autodistribution Martinique

Cette association marinoise et ses yoles Spica et A380 court depuis quelques années sous les couleurs de SARA Energies Nouvelles et depuis peu sous celles d’Autodistribution Martinique.



Pour la petite histoire, la yole A380 utilisée par l’équipage tout au long de l’année pour le championnat de Martinique est la même depuis plus de 20 ans.


C’est avec beaucoup d’admiration que j’ai découvert l’esprit d’équipe, d’entraide et les relations amicales, voire familiales qui règnent au sein de cette belle association.

Il y a là une véritable volonté de transmission de ce sport unique en son genre, mais aussi de valeurs fraternelles.


Et c’est dans cet esprit de cohésion et de soutien mutuel qu’ont été recrutés et formés les membres de l’équipage. Comme me l’a si bien dit Dominique « il est plus simple de faire collaborer une bande de copains, la solidarité est naturelle ».

« C’est une immense fierté, une consécration. »


Dominique m’a confié qu’être yoleur demande beaucoup de sacrifices, des heures d’entraînement et par-dessus tout un mental d’acier. C’est un travail sur le long terme qui s’entretient avec le temps et la pratique.


En dehors du Tour, et comme pour tout sport, la yole possède sa saison. Celle-ci qui débute en novembre, et ce pour une durée de 9 mois.

Durant 11 journées, les équipages se retrouvent sur les différents plans d’eau de l’île à raison de deux courses par jour.

L’ouverture de cette saison sportive se fait par La pagaie des Mapipis, durant laquelle, les 5 meilleures yoles de l’année précédentes s’affrontent lors d’une course de trois manches, à deux voiles. C’est alors, à l’issue de la saison, que le champion de Martinique est sacré.


Yole ronde Sara / Autodistribution Martinique

Seriez-vous étonnés d’apprendre que le super équipage de Yole net 2000 est aussi le talentueux vainqueur du championnat 2022-2023 ?


À la différence du championnat annuel qui mise sur la rigueur et la régularité des équipages, le Tour des Yoles Rondes de Martinique est quant à lui un véritable jeu d’endurance et de force mental.



Comme me l’a fait remarquer Dominique, remporter le championnat et le Tour dans une même année est « en plus d’être une immense fierté, une véritable consécration. ».


« Nous sommes prêts, confiants mais lucides ! »


Si le championnat représente un excellent entraînement pour le Tour des Yoles Rondes de

Martinique, il n’en reste pas moins primordial de mettre en place une préparation aussi bien physique que mentale pour l’ensemble de l’équipage avant ce grand évènement.


Préparer le Tour, c’est 6 mois d’activités intenses coachées en salle et en mer, sous la supervision de la kinésithérapeute de l’association. Une préparation physique et mentale avant et après chaque étape, ainsi qu’une constante remise en question sont essentiels pour s’améliorer et faire encore mieux les jours suivants.


Malgré plusieurs titres de vainqueurs, c’est en toute humilité que l’équipage se dit être « prêt, confiant, mais tout de même lucide » face aux enjeux de la compétition.


Leur passion, leur amour pour le défi, la mer et la navigation sont autant de moteurs qui les pousseront à se surpasser durant ce marathon des mers où l’endurance est le maître mot.

« Un travail d’orfèvre. »


Tout au long de notre échange, c’est l’estime pour ce sport qui a guidé les mots de Dominique qui nous invite tous, martiniquais, touristes, jeunes ou plus âgés, à nous rapprocher du monde de la yole.


Il s’agirait là d’un spectacle qui mérite d’être vu de tous aux quatre coins du monde.

La force mentale, physique et ce jeu d’équilibristes que sont capables de faire celles et ceux qui pratiquent la yole seraient comparables à un travail d’orfèvre.

Tour des Yoles Rondes de Martinique

Cette discussion avec un passionné comme Dominique m’a permis de prendre conscience de la richesse que représentait la yole pour la Martinique.




Cette cohésion, cette solidarité et cette dynamique de transmission, que l’on ne retrouve dans aucun autre sport en Martinique, sont autant de valeurs auxquelles nous devrions tous nous rattacher.


Sur ces quelques mots, l’équipe de l’Hôtel Bambou se joint à moi pour vous souhaiter un agréable Tour des Yoles Rondes de Martinique 2023.


Si vous êtes sur la mer durant le Tour, soyez bienveillant envers les équipages qui nous offrent un spectacle hors du commun. Restez toujours admiratifs et reconnaissants pour ce merveilleux patrimoine dont nous avons la chance d’être témoins.


Un grand MERCI à la Team Yole net 2000 et à Dominique de nous avoir ouvert leurs portes et bon Tour à vous les gars !


Pour vivre l'ambiance au cœur de leur équipage cliquez ici.






Comments


bottom of page