top of page
  • Élodie

J'AI TESTÉ : VÉGÉTARIENNE D'UN JOUR !



Aujourd’hui nous célébrons la Journée mondiale végétarienne, également appelée « World Vegetarian Day ». Une belle occasion de mettre en lumière cette pratique alimentaire.


Dans sa forme la plus stricte le végétarien exclus toute consommation animale : viande, poisson, crustacés…

En revanche, il s’autorise à manger les sous-produits tels que le lait, le beurre, les œufs, le fromage et le miel. C’est d’ailleurs cela qui le différencie du végétalien.


On compte en France près de 1.4 millions de personnes qui ont fait le choix d’un régime végétarien. Ce qui représente 2% de la population. Ce chiffre est en constante évolution.

Cette décision est due à diverses raisons : la religion, la santé, la prise de conscience écologique, l'éthique ou encore les finances insuffisantes pour acheter de la viande.


Malheureusement, la production et consommation de viande d’élevage sont à l’origine de beaucoup de maux écologiques : changements climatiques et émission massive de gaz à effet de serre, principalement.


Il est donc du devoir de chacun de revoir sa façon de manger en adoptant par exemple des journées 100% végé dans son menu de la semaine.


J’ai donc testé pour vous une journée végétarienne à l’Hôtel Bambou.


Au petit-déjeuner


Avec le buffet du petit-déjeuner, il est plus aisé de trouver du choix ne provenant pas de la production animale. J’ai donc opté pour une assiette d’œufs brouillés au fromage, quelques fruits frais comme l'ananas, la pastèque et l'orange, des viennoiseries, un café au lait et un bon jus de fruit de la passion, pour faire le plein de vitamines. Les amateurs de saveurs péyi peuvent aussi se laisser tenter par un thé aux feuillages de la Martinique.


Au déjeuner


J’ai pris plaisir à m’installer sous la pergola du restaurant extérieur pour me commander une salade végé composée de crudités, de haricots verts, de croutons, d’œufs et d'olives noires, servie avec une délicieuse vinaigrette au curry. Par crainte d’avoir faim, j’ai accompagné mon déjeuner d’un smoothie fruité mixé par les barmen du Barik Bar : aussi désaltérant que rassasiant. En effet, le smoothie peut parfaitement faire office de dessert !



Au dîner


Les végétariens devraient y trouver leur bonheur. Le buffet du soir offre une variété de plats sans viande et sans poisson : salades composées, crudités, potage, gratins, légumes vapeurs ou cuisinés et féculents qui peuvent être accompagnés de bonnes sauces dont la fameuse sauce créole, autrement appelée "sauce chien".

Côté dessert, aucune restriction, alors autant se faire plaisir !



Ça y est ma journée végétarienne touche à sa fin et croyez-moi j’en suis très satisfaite et je ne ressens aucun sentiment de "pas assez".

Il faut dire que manger végétarien est souvent associé à un régime favorisant la perte de poids.

Au contraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprécier tous ces fruits et légumes souvent masqués par les produits carnés.

C’est donc décidé, j’ajouterai plus de journées comme celle-ci dans mes routines alimentaires.


Et vous vous commencez quand ?

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page