top of page
  • Élodie

ENSEMBLE, NETTOYONS NOTRE BELLE ÎLE

Dernière mise à jour : 13 janv.



La Martinique, notre île aux fleurs, est un des joyaux du hotspot de la biodiversité de la Caraïbe. Conscients de ce trésor inestimable, l’Hôtel Bambou s’inscrit depuis 2015 dans une démarche sociétale et environnementale.


C’est pourquoi, le samedi 8 octobre dernier, j'ai eu l'opportunité de participer, avec quelques-uns de mes collègues, à l'Opération Pays propre organisée par l’association « Entreprise et Environnement » en partenariat avec les entreprises adhérentes, les mairies des villes nettoyées et les collectivités. Des particuliers, établissements scolaires et associations se sont également joint au mouvement.


L'Opération Pays Propre consiste à nettoyer des sites martiniquais pollués. Elle est organisée depuis 2010 et a lieu deux fois par an et ce durant tout un week-end, du vendredi au dimanche.


Cette année, nous avons contribué à la 22ème édition qui s’est déroulée sur la plage de l'Anse Trabaud.

Je vous emmène avec nous pour vivre cette expérience écologique et solidaire. Mais d'abord découvrons en davantage sur Pays Propre.



Les missions de cette action


Le nom de l'Opération est très éloquent. En effet, "Pays Propre" désigne l'action de garder notre île belle et propre.

Pour répondre à cette problématique de propreté, Entreprise et Environnement met en place des actions de nettoyage sur toute l’île, et ce en étroit partenariat avec l’ONF.

C'est ainsi que les sites pollués sont repérés.

Lors de cette dernière édition d'octobre 2022, 24 sites naturels de Martinique ont pu être nettoyés.

Parmi eux, nous pouvons citer la plage de l'Anse Mitan aux Trois-Ilets ou encore la mangrove du Vauclin.

Ces ramassages de déchets ont pour objectif de :

  • Sensibiliser les participants à l’impact des déchets sur notre île, à leurs conséquences néfastes sur nos milieux naturels, terrestres et marins, mais aussi sur notre santé.

  • Responsabiliser la population et ses visiteurs sur l'importance de vivre dans un environnement sain.

  • L’urgence de réduire nos déchets et donc d'aller vers une consommation plus éco et raisonnée.

Trois raisons largement valables qui ne peuvent laisser indifférent.


Retour sur mon expérience


Avec mon groupe, nous avons donc été affecté pour le nettoyage de la plage de l’Anse Trabaud dans la commune de Sainte-Anne. Le rendez-vous était fixé à 7h pour un peti-déjeuner entre collègues avant l'effort. Pour l'occasion, nous avions privélégié le covoiturage.

À 8h30, Opération Pays Propre nous a distribué des t-shirts et casquettes à l'effigie de l’évènement, ainsi que des gants et sacs à ordures.

Une fois armés, nous nous sommes répartis sur la plage et avons tristement découverts de nombreux déchets dont le plastique, certainement le plus gros polluant présent sur le site. Il était présent sous toutes ses formes : bouchons, bouteilles, emballage de nourriture…

Des contenus en verre ont été également récoltés, puis triés afin qu’ils soient recyclés.

Nous avons aussi pu ramasser des déchets atypiques comme les détritus d'une coque de bateau et une bouteille de gaz qui aurait certainement échoué.

Certains d'entre nous ont eu la chance de pouvoir observer des traces de pontes de tortues. Imaginiez-vous toute la vie que l'on pourrait retrouver sur cette plage si elle ne comptait aucun déchet !

À la fin de cette belle et riche matinée, difficile de résister à un bon bain de mer et un délicieux sorbet local préparé avec amour par la marchande du jour.


Le bilan de l'opération


Les 150 participants motivés de tous âges se sont démenés toute la matinée de ce samedi pour ramasser plus de 500 kg de déchets dont un filet de chalutier qu'il a fallu déterrer pour faciliter son évacuation.

Sur la totalité du week-end, 1950 bénévoles se sont relayés et les résultats sont à la fois positifs et effrayants.

Les 10 tonnes de déchets récupérés aux 4 coins de l'île mêlant pneus usagés, meubles abimés ou encore vieilles tôles rouillées, montrent bien que le combat vaut le coup d'être mené. Ils viennent s’ajouter 262 tonnes ramassés depuis 2010.

Les collectes de déchets se sont faites dans une superbe ambiance, avec beaucoup d'entraides et de bienveillance. J'en garde un merveilleux souvenir et j'ai bien hâte d'y participer l'an prochain !


Parce que la nature se doit d’être au cœur de nos préoccupations, engagez-vous à nos côtés pour faire front, à notre échelle, à ces enjeux environnementaux. Tris, collectes, lutte anti-gaspillage, nettoyages et protection de nos ressources sont l'essence d’une Martinique encore plus belle et une véritable opportunité de s'engager à conserver notre patrimoine naturel, même en vacances !



Si vous souhaitez rejoindre cette belle équipe pour la 23ème édition, seul, en groupe, en famille… : rendez-vous sur https://entrepriseenvironnement.com ou contactez Domitille GAS au 0696 18 75 22 ou écrivez-lui à dgas@entrepriseenvironnement.com.




44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page