top of page
  • Anne-Émilie

EN ROUTE VERS UNE RENTRÉE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022


Ça y est… nous y sommes ! Les vacances s’achèvent.

Place à la rentrée scolaire après deux mois de vacances sans école pour nos enfants et peut-être aussi un retour au travail pour vous.

À l’arrivée de la rentrée, le stress et l’anxiété ont tendance à s’inviter chez nous. Le retour à l’école et au travail est perçu comme une étape importante de l’année, voire un nouveau départ pour certains et le début de nouveaux projets pour d’autres. Quelle que soit votre situation, il est clair que le rythme parfois effréné de nos vies engendre une vague de sur-stress face à certaines expériences.


Voici quelques précieux conseils pour vous accompagner à (re)trouver un quotidien serein et apaisé :


Anticiper

Que vous soyez seul-e ou que vous ayez en charge votre famille, vous aurez sans aucun doute une liste interminable de choses à faire.

La rentrée scolaire s’accompagne toujours d’une panoplie de tâches à effectuer.

Il est donc primordial de ne pas procrastiner, soit renvoyer les choses à plus tard, mais au contraire de faire preuve d’anticipation.

Plus vous anticiperez certaines tâches, mieux vous serez prêt à accueillir la rentrée en douceur. Car plus les jours se rapprocheront, plus vous serez titillé-e par l’angoisse de la reprise.

Vous pouvez par exemple :

  • Préparer votre garde-robe et celles de vos enfants.

  • Vérifier que vous êtes en possession de tout le matériel demandé ou dont vous aurez besoin au cours de l’année.

  • Prévoir les aliments que vous mangerez lors du petit-déjeuner.

  • Choisir les activités extra-scolaires avec vos enfants ou choisissez votre activité et renseignez-vous sur les dates et modalités d’inscriptions.



Réorganiser votre quotidien


Pendant les vacances, nous avons tendance à veiller tard. Nos bonnes vieilles habitudes sont donc quelque peu oubliées et parfois difficiles à reprendre, surtout pour les plus jeunes.

Avant de redémarrer vos routines, matinale et du soir, en vous imposant des pratiques drastiques, il convient de faire le bilan de ce qui a bien ou moins bien fonctionné l’année précédente pour mettre fin à des accoutumances qui ne vous correspondent pas ou plus. Une fois l’analyse faite, vous êtes disposé-e à organiser votre train-train quotidien en vous interrogeant notamment sur :

  • Les horaires du réveil, du départ de la maison, du dîner, du coucher.

  • La répartition des tâches, de façon équitable dans le but de responsabiliser chaque membre du foyer.

  • Le planning pour que chacun trouve du temps pour soi.

Il n’existe pas de « routine parfaite », même si souvent la société nous pousse à croire qu’il y a une « bonne » façon de faire. Chaque famille, chaque personne a ses besoins et ses spécificités. Il est recommandé de trouver la routine qui répond à vos attentes et votre bien-être.



Maintenir les ondes positives acquises en vacances


En vacances, nous profitons pour passer du temps ensemble, lire un bon livre, jouer avec les enfants, partir faire de belles balades, petit-déjeuner en extérieur, voire tout simplement chiller.

Pourquoi réservons-nous tous ces moments agréables aux congés ?

Pour ne pas avoir à subir le retour de vacances et rendre bénéfiques ces instants de bonheur, il est essentiel de parvenir à programmer des pauses en semaine et durant le week-end pour se retrouver avec soi ou avec les siens.

En effet, il faut éviter de se laisser submerger par le quotidien en y intégrant des instants positifs. Et je parle bien de moments de déconnexion, sans réseaux sociaux ou lecture de ses e-mails, particulièrement. Octroyez-vous du temps durant l’année pour :

  • Lire quelques pages de votre livre du moment.

  • Vous préparer un délicieux smoothie aux fruits de saison.

  • Vous faire masser au Tropical Spa.

  • Dîner sur votre terrasse autour d’un barbecue.



Adopter la slow life


Prendre le temps pour soi est certainement la règle la plus facile à dire et à contrario la plus difficile à appliquer.

Et s’il existe bien une pratique qui peut avoir un pouvoir apaisant avant une reprise de grande envergure c’est bien la pleine conscience.

Le fait de vivre le moment présent en conscience permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et bien d’autres. Il contribue à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Pour y parvenir, s’adonner aux exercices de méditation, à la marche ou encore à la relaxation du corps et de l’esprit sont les principales ressources.

Toutefois, vous pouvez aussi envisager :

  • d’effectuer des exercices de respiration.

  • d’observer la nature.

  • d’adopter un passe-temps créatif comme la photographie, le dessin, la peiture.



La rentrée scolaire ou le retour au travail après de belles vacances à déconnecter suscitent forcément des appréhensions. Aussi inquiétantes puissent-elles être (nouvelle école, rentrée dans une classe déterminante, nouvel emploi…), l’essentiel à retenir est qu’il ne faut pas céder à la panique en se mettant la pression.

Pour éviter toute source d’angoisse, la mise en place de ces bonnes pratiques devraient vous aider à vous recentrer pour la dernière ligne droite avant la reprise. Et n’oubliez pas que vous faites de votre mieux !


Excellente rentrée à tous ! (Et de bonnes vacances pour ceux qui jouent les prolongations !).


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page