Élodie
DES DÉCORATIONS DE SAPIN DE NOËL ÉCOLO
Dernière mise à jour : 12 déc. 2022

J-14 avant le grand jour !
Les décorations lumineuses dans les jardins et les couronnes jonchées de poinsettia, qui émerveillent chaque année petits et grands, ont fait leur grand retour.
Mais qu’on se le dise, la star de ces décorations de Noël demeure l’incontournable sapin, qui s’est d’ores et déjà invité dans presque toutes les maisons du monde.
Il existe plusieurs versions sur l’origine d’exposer un arbre de Noël à cette période.
Certaines racontent qu’orner un arbre remonte à l’époque des romains. D’autres confèrent une connotation plus religieuse à cette pratique.
Cet arbre majestueux issu des régions froides était autrefois agrémenté de pommes, confiseries et fleurs naturelles.
Aujourd’hui, boules pailletées, étoiles scintillantes, guirlandes lumineuses ou non viennent égayer nos sapins. Dans les rayons des magasins, le choix est vaste et parfois très original.
À mes yeux, les ornements du sapin de Noël ont une tout autre valeur, car ils doivent être le reflet de chaque famille.
Entre la hausse des prix et les enjeux climatiques importants, tournons-nous vers des alternatives écolos, peu couteuses et qui vous permettront de passer un moment convivial en famille.
Je vous propose donc 5 idées d’ornements à faire soi-même pour un sapin à votre image et plus respectueux de l’environnement.
Pour ces activités DIY, vous aurez toujours besoin de colle liquide forte, d'une paire de ciseaux, de ruban ou ficelle, de peintures, de strass et de paillettes.
Idée #1 : Les fleurs-étoiles de Noël
Pour réaliser cet ornement, il vous aura fallu conserver vos rouleaux de papier toilettes ou d'essuie-mains avant la réalisation.
Étape 1 : Découpez les rouleaux de façon à obtenir plusieurs petits cercles.
Étape 2 : Collez-les ensemble à une extrémité commune jusqu’à obtenir la taille des fleurs-étoiles souhaitées. Étape 3 : Peignez-les des couleurs de votre choix, ajoutez-y strass et paillettes à volonté ! Étape 4 : Ajoutez le morceau de ruban ou la ficelle afin de pouvoir accrocher votre jolie fleur au sapin.

Idée #2 : Les personnages de Noël en bâtonnets de glace
Si vos vacances ont été riches en gourmandises glacées, j’espère que vous avez pensé à conserver les bâtonnets.
C’est le moment de les utiliser pour confectionner de quoi magnifier votre sapin !
Étape 1 : Pour former un sapin ou un bonnet de Père Noël assembler trois bâtonnets de glace, à l’aide de colle liquide ou de scotch, afin qu’ils forment un triangle.
Étape 2 : Peignez-les en vert et ajoutez-y quelques paillettes pour un sapin et en rouge avec un peu de coton sur l’un des bâtonnets pour créer un bonnet de Père Noël.
Étape 3 (facultative) : Tel un cadre, intégrez vos photos de famille dans chacune de vos créations.
Étape 4 : Pensez à y mettre un ruban afin de l’accrocher.
Cette décoration de fête fonctionne également pour créer des étoiles, un renne ou un bonhomme de neige en y ajoutant quelques fournitures supplémentaires telles que des yeux ou de petits pompons rouges.
Les bâtonnets de glace de cet été n’ont qu’à bien se tenir !

Idée #3 : Les sapins en pailles
Pour cette nouvelle idée, vous devrez vous munir de pailles en carton ou en plastique recyclé.
Étape 1 : Découpez les pailles de différentes tailles.
Étape 2 : Collez les morceaux du plus grands au plus petits.
Étape 3 : Peignez votre sapin si la couleur de vos pailles ne vous convient pas. Étape 4 : Pour couronner votre sapin, rajoutez-en haut de l’assemblage une petite étoile, que vous aurez fabriqué au préalable avec de touts petits morceaux de paille.
Étape 5 : Attachez votre ficelle pour accrocher vos sapins en pailles.

Idée #4 : Une déco aux senteurs de Noël
Pour cet ornement atypique, préparez-vous à en avoir plein le nez car senteur et beauté seront au rendez-vous !
Munissez-vous de bâtonnets de cannelle, d’anis étoilé et de clous de girofle.
Étape 1 : Assemblez 4 bâtonnets de cannelle de façon à former une étoile.
Étape 2 : Collez au centre de l’étoile un anis étoilé.
Étape 3 : Placez aux extrémités quelques clous de girofle.
Étape 4 : Attachez à la pointe supérieure de l’ornement une jolie ficelle.

Idée #5 : Les belles pommes de pin
Pour la réalisation de cet ornement, vous n’aurez besoin que d’une belle et apaisante balade en forêt.
Pour ceux qui ont cette opportunité…
Étape 1 : Ramassez des pommes de pin lors de votre promenade pour en faire un superbe accessoire de Noël naturel plein de senteur.
Étape 2 (facultative) : Pour un peu plus de fantaisie vous pouvez les peindre, les faire briller de paillettes et/ou les habiller d’un joli nœud de satin.
Étape 3 : Ornez votre sapin de ces pommes de pin personnalisées.

Comme vous avez pu le voir nul besoin de se ruer dans les magasins et de dépenser des sommes astronomiques en décoration de Noël pour votre sapin.
Il vous faudra tout simplement, vous armez de patience et conserver quelques petits éléments de votre quotidien qui auraient certainement fini à la poubelle.
Faites-moi confiance, en faisant ce pari d’un sapin aux ornements écoresponsables, vous êtes assurées de vous offrir un moment de qualité en famille. Au programme lors de cette préparation aux festivités : bonne humeur, joie, complicité et créativité !
Et quelle fierté pour chacun des membres de votre famille de vois exposer leurs œuvres au sapin ! Une finalité parfaite pour cette belle action écologique.