top of page
  • Anne-Émilie

CONTINUER À PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, MÊME EN VACANCES !

Beaucoup vous diront que SPORT ne rime pas avec VACANCES. D’un point de vue général, ils n’ont pas tort. Vous constaterez que les cours de sport collectif s'arrêtent tous avant l’arrivée des grandes vacances, comme si faire du sport était réservé à une sorte de routine. C'est la pause estivale disent-ils... Mais ce qu'ils oublient de préciser c'est que la reprise risque d'être plus difficile et que par-dessus tout le sport n'a pas que des bienfaits physiques, il est résolument indispensable à notre bien-être mental également.


Il faudrait essayer d’appréhender la pratique du sport comme un mode de vie que l’on choisit d’adopter et non comme une corvée.


Voici donc mes 5 conseils pour continuer à pratiquer du sport et ce même en vacances, à l’autre bout de la planète !


Conseil #1 - Pratiquer son sport du matin


Oui, les grâces matinées en vacances c'est génial, mais cela ne vous empêche pas de vous octroyer deux matins dans la semaine pour bouger. Cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et surtout l'esprit. La pratique du sport matinal génère des hormones appelées endorphines qui vont réguler votre humeur et diminuer le stress. En faisant votre séance de sport au lever du jour, vous êtes assuré de démarrer votre journée du bon pied.



Conseil #2 – Choisir un sport doux


Il n’est pas question de se torturer et encore moins durant ses vacances ! La marche et la course à pied sont certainement les activités les plus faciles et efficaces à la fois. Profitez du cadre de votre destination pour marcher sur la plage, courir en forêt ou simplement redécouvrir votre quartier. Le Pilates, la gym douce et le yoga seront aussi d’excellentes pratiques durant vos congés. 30 minutes d'activités physique deux fois par semaine suffiront à vous entretenir et à garder la forme.

Bien que le plein air soit le meilleur allié de votre bien-être, vous pouvez aussi vous rendre à la salle de sport de votre hébergement de villégiature, s'il en dispose d’une.



Conseil #3 - Transformer les sorties en (longues) balades


Quoi de mieux que de marcher pour découvrir du pays ? C'est ce que j'appelle joindre l'utile à l'agréable : découvrir votre lieu de vacances tout en perdant quelques calories ! Le temps passera à une vitesse grand V et vous ne vous apercevrez même pas de votre durée de marche et de la distance parcourue. Si vous disposez d'une montre connectée ou d'une application mobile sur votre smartphone, vous pourrez suivre le nombre de calories perdues et les kilomètres parcourus. De plus, au vu du coût de l'essence en ce moment, économiser à ce niveau n'est pas négligeable. Il n'y a donc que des avantages à opter pour la marche au lieu d’opter pour un véhicule motorisé.



Conseil #4 - Faire du sport à plusieurs

Pratiquer du sport en compagnie des autres est toujours plus motivant. Alors à vous de fédérer votre moitié, votre famille, vos enfants et/ou vos amis autour de votre besoin sportif durant vos vacances. Cela aide à développer des valeurs fondamentales comme l'entraide, l'écoute et le partage. Pour répondre aux envies de chacun, je préconise de choisir un sport d’adrénaline comme une partie de foot ou de volleyball sur la plage, mêlant rires, victoires, défaites et émotions. Tout ce qu’il faut pour renforcer les connexions familiales et amicales !



Conseil #5 - Choisir des excursions qui bougent


Si vous êtes comme moi en vacances, c’est fréquemment qu’avec ma fille nous choisissons des excursions qui sollicitent le corps. En effet, il y a tellement d’activités en extérieur à faire !

Le kayak, la plongée sous-marine, les randonnées pédestres, le canyoning, le vélo, l’équitation sont les parfaits exemples d’excursions à vivre en famille, seul ou à deux, pour ne faire qu’un avec la belle nature qui nous entoure. Ressourcement et détente de l’esprit garantis !



Vous l’aurez compris, il n’est clairement pas question de se forcer en vacances. Le mot d’ordre est de faire du sport tout en se faisant plaisir avant tout, et ce pour votre mieux-vivre aussi bien physique que psychologique. Il en va de même pour nos enfants qui ont un fort besoin de se dépenser chaque jour.

L’objectif est clair : pratiquer une ou des activités à votre rythme et selon vos besoins dans le but d’y trouver de l’apaisement et favoriser cette sensation de bien-être procurée par le sport. Alors, êtes-vous prêt à vous faire du bien pendant vos prochaines vacances ?

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page