top of page
  • Élodie

8 ACTIVITÉS POUR PRENDRE SOIN DE SOI EN 2023

Dernière mise à jour : 13 janv.


Bienvenue 2023 ! J’espère que vous avez eu à cœur de lire nos différents articles depuis le lancement du blog Feel Good by Hôtel Bambou.

Je profite de cet article pour débuter cette nouvelle année en vous adressant mes meilleurs vœux. Que cette année vous apporte santé, bonheur et surtout toutes les belles choses que vous aimez.


Pour démarrer sainement cette année 2023, il est primordial de prendre soin de vous, de votre santé aussi bien physique que mental et donc d’améliorer votre qualité de vie quotidienne. L’idée n’est pas de cumuler les rendez-vous en institut de beauté, ni de dépenser à tout va au centre commercial. Même si cela fait beaucoup de bien, optez plutôt pour des activités qui vous permettront de lever le pieds.

Je partage avec vous 8 douces activités pour vous accorder du (bon) temps !


#1 - La méditation quotidienne


Méditer permet de se recentrer sur soi-même, de faire le vide, d’améliorer sa concentration et surtout d’écouter son corps dans le but d’atteindre un apaisement profond. Pour cela, créez-vous un coin cocooning, rien qu’à vous, dans un environnement sain, avec une décoration zen, des couleurs reposantes comme le bleu clair, le beige ou le corail. Pour parfaire votre zone silencieuse, ajoutez un doux parfum d’ambiance, de l’encens ou une bougie aux parfums naturels et aux vertus tranquillisantes. La senteur du bois de cèdre est excellente pour la méditation et la relaxation, car elle offre des bénéfices de soulagement et de détente.



#2- L’activité physique


Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, pratiquer une activité physique est indissociable du bien-être de chacun (lien article le sport c’est la vie). Nul besoin de vous entraîner pour un marathon ou une course d’obstacles. Toutefois, prendre 30 minutes dans la journée pour marcher le long d’une plage ou faire quelques exercices à la maison peut être suffisant. Pensez aussi aux loisirs comme le jardinage, la danse ou la promenade de votre animal de compagnie qui vous donnent l’opportunité de bouger en toute sécurité. Le fait de vous dépenser vous créera assurément un agréable sentiment de mieux-être intérieur et une satisfaction personnelle incommensurable.



#3 - Le plein de sommeil


Il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur pour être en forme. Dans l’idéal, il vous faudrait dormir entre 7 et 9 heures pour être certain de vous réveiller du bon pied. Pour y parvenir, endormez-vous dans une chambre sombre, sans téléphone, ni télévision et musique dynamique. Si votre endormissement est long, vous pouvez ajouter à votre routine nocturne un doux fond sonore : bruits blancs, eau qui coule, bruits de la nature ou piano. Ces sons vous aideront à lâcher prise er vous serez fin prêt à débuter votre rendez-vous dans les bras de morphée.



#4 - La lecture


Quoi de mieux pour se détendre que de plonger dans un bon livre ? Oubliez les écrans et revenons aux « bonnes vieilles » méthodes, comme celle de prendre le temps de lire et de tourner les pages d’une histoire passionnante. Selon vos préférences, choisissez un genre littéraire (romance, policier, thriller, fiction, bandes dessinées) qui vous captivera et vous permettra de vous enfermer dans votre bulle. Pour une détente efficace, mettez-vous à l’abri de toutes nuisances sonores néfastes. Pourquoi pas sur une plage calme ou dans un jardin ? Il vous suffit ensuite de bien vous installer dans votre coin douillet, d’un livre, de quelques couvertures, d’un bon thé chaud et de biscuits. Puis c’est parti pour un pur moment de bien-être !



#5 – La skin et haircare routine


Rien de mieux pour se sentir au top de sa forme que d’avoir une belle peau et des cheveux soyeux. Ces détails physiques, aussi minimes soient-ils, apportent beaucoup d’estime et de confiance en soi. Alors, créez-vous vos propres routines capillaires et celles qui prendront soin de votre belle peau. Des gommages, aux massages, en passant par les traditionnels shampoings, masques ou bains d’huile, l’unique mot d’ordre est : Reconnectez vous avec votre corps ! Toutes ces petites attentions sont simples et peu coûteuses si vous faites le choix de confectionner vous-mêmes vos produits de soin.



#6 – Le bain de mer ou de rivière


Pour ceux qui, comme nous, ont la chance d’être en Martinique ou dans un pays bordé de plages, c’est le Jackpot ! L’eau salée, l’air marin et le sable possèdent des pouvoirs incroyables d’un point de vue psychique et physique (lien article les bienfaits de la mer). Les rivières d’eau douce ne sont pas en reste, car l’eau froide et l’environnement forestier offrent mille et une propriétés ressourcantes. Voici de nombreux avantages pour enfiler votre maillot de bain et partir en tête à tête avec vous-même.



#7 - La peinture et le dessin


Que vous soyez un véritable Picasso ou pas, les arts créatifs sont très plaisants pour prendre soin de sa santé mentale. Peindre et dessiner offrent l’opportunité de se lâcher et d’y laisser tout ce qui nous passe par la tête, sur une feuille ou un tableau, à l’aide d’un pinceau, d’une brosse, d’un fusin ou simplement d’un crayon. Chaque illustration est le fruit de votre imagination, mais aussi de votre humeur et vos ressentis du moment. Nul besoin d’être talenteux pour laisser exprimer ses émotions. Du jaune pour le bonheur, du vert pour l’espoir, du bleu pour le calme et de l’orange pour la gaîté… Essayez, vous verrez !



#8 - La cuisine


Terminons sur note (très) gourmande ! Avis aux adeptes de salé et/ou de sucré, aux grands ou petits mangeurs ! Cuisiner par plaisir est une activité très satisfaisante. Préparer un gâteau, se servir un chocolat chaud remplie de chantilly et de marshmallows, confectionner une quiche… apportent son lot de bonheur ! D’une part, parce que manger sainement est bon pour la santé et d’autre part parce que voir les autres se régaler de vos mets favorise l’estime de soi. En voilà deux aspects non-négligeables à passer du bon temps dans la cuisine.



Améliorer votre qualité de vie est essentielle à votre bien-être et pour affronter les journées bien remplies. Les 8 activités proposées sont faciles à intégrer dans votre quotidien, si ce n’est pas déjà le cas. Prenez donc le temps, en cette nouvelle année, de partir sur des bases saines et positives en vous accordant du temps et en prenant soin de vous.

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page