top of page
  • Photo du rédacteurÉlodie

4 PLATS À ABSOLUMENT GOÛTER EN MARTINIQUE !

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023


La vue du restaurant Bòdlanmè de l'Hôtel Bambou face à la plage de l'Anse-Mitan aux Trois-ilets.
Vue du restaurant Bòdlanmè de l'Hôtel Bambou

Lorsque vous venez en Martinique, impossible de passer à côté de notre culture culinaire. La cuisine martiniquaise est goûteuse, colorée, variée et authentique, et ce grâce à ses origines multiculturelles et métissées. La richesse de sa faune et de sa flore lui offre un large éventail de fruits et légumes de saison, ainsi que de poissons et de crustacés qui permettent de confectionner autant de plats traditionnels sucrés que salés.

À l'Hôtel Bambou nous avons à cœur de vous faire gouter aux différentes saveurs de notre belle île des Antilles. De l'entrée au dessert, chaque jour nos buffets et menus à la carte vous laissent apprécier la bonne gastronomie créole.

Voici donc 4 plats à goûter sans modération en Martinique, que nos clients adorent manger à l’Hôtel Bambou. Attention, vous risquez d'en avoir l'eau à la bouche !

L’assiette créole

Cette salade faite de crudités fraîches est composée de morceaux de boudins rouges, le fameux boudin créole épicé, des célèbres accras de morue qui font la réputation de la cuisine antillaise et d'un demi-crabe farci. C'est certainement l'entrée la plus typique de l'île. Elle se déguste dans tous les restaurants, des plus chics aux snacks ou roulottes en bord de route.

Et si vous ne retrouvez pas l'assiette créole dans sa globalité, soyez certains que des accras ou du boudin vous seront proposés. Deux délicieux mets, idéals pour débuter le repas ou pour l'apéritif, à accompagner d'un cocktail frais et fruité ou d'un verre de rhum martiniquais pour un moment simplement par-fait !

Une assiette créole composée de boudins rouges, accras de morue, et crabe farci. Une entrée typique de la Martinique.
L'assiette Créole du restaurant Bòdlanmè

Le Colombo

D'origine indienne, le Colombo est un mélange d'épices : curcuma, coriandre, fenugrec, poivre, clou de girofle, cumin, grains de moutarde et ail. Reconnaissable par sa couleur jaune, il est souvent confondu avec le curry. Toutefois, le Colombo offre une saveur singulière en bouche, certainement moins épicée que son cousin le curry. Il se retrouve dans les plats les plus cuisinés par les familles martiniquaises et particulièrement dans la communauté indienne.

En Martinique vous retrouverez le colombo de poulet, de cabri (chèvre), de porc ou de poisson. Le Colombo de cabri est sûrement le plus apprécié des antillais. La viande de cabri, synonyme de fête et d'événements importants, se cuisine souvent pour les personnes que l’on estime. Nous vous recommandons donc vivement de le venir le découvrir à notre restaurant Bòdlanmè lors de votre voyage en Martinique ou votre venue chez nous.

L'évolution du colombo de cabri passant par les différentes épices, la poudre de colombo et le plat final.
Le Colombo de poulet du restaurant Bòdlanmè

La langouste grillée Il n’est pas envisageable de voyager en Martinique sans goûter à une langouste fraîchement pêchée. Souvent confondue avec le homard, la langouste ne possède pas de pinces, mais des pattes et des antennes. Sa chair tendre et juteuse offre un bon goût iodé en bouche. Victime de son succès, sa pêche est réglementée et interdite entre le 1er juin et le 30 septembre.

Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de déguster une bonne et grosse langouste fraîche, alors venez la choisir directement dans notre vivier au restaurant Bòdlanmè, à l’Hôtel Bambou. Nos serveurs se feront un plaisir de vous conseiller et nos cuisiniers de vous la griller à souhait. Elle vous sera servie avec les accompagnements de votre choix, une mayonnaise faite maison et notre traditionnelle sauce créole mêlant cive (oignon pays), persil, huile, ail, oignon blanc, jus de citron vert et piment doux.

La langouste grillée à déguster au restaurant de l'Hôtel Bambou en Martinique.
La langouste grillée du restaurant Bòdlanmè, servie avec des haricots rouges

Le flan au coco Si vous aimez les douceurs sucrées, vous devriez trouver votre bonheur avec le flan au coco. C'est le dessert par excellence de la destination Martinique. Ce flan se prépare avec l'un des fruits les plus tropicaux qui existe au monde : la noix de coco. Dans la recette, on utilise alors son lait et sa noix râpée auxquels on ajoute de la vanille, de la cannelle, de la muscade et des zestes de citron vert, sans oublier le lait condensé sucré, le rhum vieux de chez nous et le succulent caramel renversé (et renversant !) au sucre de canne. Tous ces ingrédients en font un met sucré onctueux, crémeux et extrêmement bon. C'est un peu la cerise sur le gâteau des fins de repas.

Le flan au coco dessert incontournable en Martinique.
Le flan au coco du restaurant Bòdlanmè

Situé en bord de mer, face à la baie de Fort-de-France, notre restaurant Bòdlanmè, aux influences créoles, vous invitent à (re)faire connaissance avec la bonne et généreuse cuisine martiniquaise. Vous savez maintenant que voyager en Martinique et à l'Hôtel Bambou passe aussi (et beaucoup) par le goût.

Une raison supplémentaire pour venir visiter notre belle île aux fleurs pour vos prochaines vacances sous le soleil des Tropiques ou pour venir vous attabler face à la plage de l'Anse Mitan aux Trois-Ilets durant ces grandes vacances !





Comments


bottom of page