top of page
  • Sandy

4 ASTUCES POUR UNE TABLE DE FÊTES ÉCO-RESPONSABLE



Les fêtes de fin d’année sont souvent signe d’abondance. Quand on pense gaspillage, on pense souvent en premier lieu à la nourriture. Toutefois, la décoration de nos tables de fête est loin d’être épargnée : nappe et essuie-mains jetables, vaisselles, coupes et gobelets en plastique, pailles, fleurs artificielles, ballons en latex et confettis à gogo.

Une production de déchets qui peut être évitée avec quelques astuces simples, mais très efficaces !

J’ai relevé le défi en vous proposant 4 astuces déco éco-responsables pour des tables de réveillons époustouflantes.



#1 – Utiliser du linge de table en tissu


Quoi de plus élégant qu’une belle nappe pour rehausser votre table festive ? Si vous ne disposez pas déjà d’une nappe dédiée aux grands événements, celle que vous possédez fera parfaitement l’affaire.

Autrement, vous pouvez opter pour un chemin de table en tissu ou des sets de table, si ceux-ci sont suffisamment à votre goût.

Faire dans la sobriété avec une ou deux couleurs est l’astuce primordiale pour un effet waouh ! Côté serviettes, la serviette de table en tissu, uni, à motifs ou colorée, est le parfait complément de votre nappe. Elle est un véritable essentiel pour vos repas de réceptions.



#2 – Choisir une belle vaisselle


Hors de question d’utiliser des assiettes et couverts à usage unique. C’est le réveillon et donc le moment de mettre les petits plats dans les grands. La jolie vaisselle a le pouvoir d’enjoliver les tables de fête. Optez pour un service en porcelaine blanc. Combiné à des pièces décoratives et une touche de couleur, il sera idéal pour l’occasion. Si vous souhaitez absolument investir dans une toute nouvelle vaisselle, chiner-la auprès de votre entourage, à la brocante de votre ville ou dans un magasin de seconde main.

Il n’est pas rare de faire l’acquisition de vaisselle ancienne, très prestigieuse à moindre coût. Puis, pour éviter l’usage intempestif de gobelets en plastique, marquez les verres de chaque personne avec des marques-verre. Il en existe pour tous les goûts. Et si vous êtes inquiets à l’idée de pas avoir suffisamment de petites cuillères ou de coupes pour tous vos invités, pensez à leur demander de ramener l’appoint avec leurs propres ustensiles. Même dépareillée, votre vaisselle apportera un côté chic et vos amis seront sans conteste épatés par l’originalité de votre table.



#3 – Apporter une note de fraîcheur


Garnir sa table de fleurs fraîches et de feuillage naturel n’est plus une option, mais plutôt une obligation pour un résultat raffiné et une table qui sent naturellement bon ! Du centre de table classique aux branchages déposés tels un chemin de table, en voici une belle manière d’apporter un look unique à votre table. Si vous pensez investir dans des vases, confectionnez-les vous-mêmes en un tour de main avec des bouteilles en verre ou des bocaux que vous pourrez peindre ou ficelés, par exemple. Et pour que votre décoration soit complète, vous pouvez poser délicatement de fines tiges d’herbes comme du romarin, de l’eucalyptus, de la lavande séchée ou des bâtons de cannelle et tranches d’oranges déshydratées.



#4 – Éclairer votre table à la bougie


Pour terminer votre décor et en mettre plein la vue, placez quelques bougies sur votre table. Des bougies simples, blanches, offrent beaucoup de cachet.

Illuminer sa maison en fin d’année est une tradition ancestrale qui rappelle que le temps de fête est le moment opportun pour réchauffer les cœurs et célébrer la paix, l’espoir et la solidarité.

Il existe aussi d’autres façons gracieuses d’ajouter de la lumière à votre réveillon : chandeliers, bougeoirs, lanternes, luminions et photophores sont des incontournables de la table de Noël et du Jour de l’an.

Pour jouer la carte de l’originalité, osez les bougies parfumées aux bonnes senteurs de saison comme la cannelle et les écorces d’orange. Ou pourquoi ne pas faire le choix de bougies à forme, très tendance et modernes !


Vous l’aurez compris, dresser une table festive et étincelante, ne demande ni de temps, ni trop d’énergie, ni d’argent. Résultat, avec ces 4 conseils, vous obtiendrez une table écoresponsable et économique. De plus, nos maisons, caves, sous-sols et garages regorgent très souvent de merveilleux trésors. Et comme dirait l’adage : « Les choses les plus simples sont parfois les plus belles. ».

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page